Résultats financiers : Nokia remonte la pente au dernier trimestre
La firme finlandaise Nokia a récemment levé le voile sur des résultats en hausse pour son quatrième trimestre 2012. En effet, la division téléphonie du constructeur aurait généré environ 3,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour un bénéfice encore inconnu pour le moment. Selon l’agence Bloomberg, l'action de l'entreprise aurait grimpé de 18 %, à 3,54 euros à la Bourse d'Helsinki après l'annonce des résultats.
Grâce à cette performance, le constructeur Nokia a pu remonter un peu plus la pente, s’appuyant sur la vente des mobiles de la gamme Lumia. Selon les informations fournies par le groupe finlandais, pas moins de 4,4 millions d’unités de smartphones de la gamme Lumia ont été commercialisés durant le quatrième trimestre, contre seulement 2,9 millions au trimestre précédent. Au total, Nokia affirme avoir vendu 86,3 millions d’unités de smartphones, dont 9,3 millions de téléphones tactiles de la gamme Asha, fonctionnant sous l’obsolète Symbian.
Malgré l’amélioration de sa situation, Nokia demeure dans une impasse. En effet, le destin de ce constructeur semble être actuellement lié à celui de Microsoft. De plus, Microsoft n’est pas le seul constructeur à vouloir se relancer en 2013, ce qui devrait compliquer encore plus sa tâche.