Résultats Arcep : quel est le meilleur réseau mobile en 2018 ?
L'ARCEP vient de publier les résultats de son enquête annuelle d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains une enquête afin d'évaluer la qualité de service des réseaux mobiles en 2G, 3G et 4G des opérateurs Orange France, SFR et Bouygues Telecom et Free en France métropolitaine.
L'enquête a porté sur les services mobiles : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests ont été réalisés dans des conditions d'usages diversifiées et strictement comparable.
Avec plus d'un million de mesures en 2G, 3G et 4G réalisées sur l'ensemble du territoire, les résultats confirment une amélioration au niveau global de la qualité du service la qualité des services " data " dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses.
L'Arcep classe Orange 1er ex aequo sur la voix hors agglomérations de plus de 10000 habitants. Free Mobile progresse, mais ses résultats sont moins bons sur un grand nombre d'indicateurs. En zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data, juste devant SFR puis Orange. Les moins bons résultats de Free Mobile s'expliquent par une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs. Il faut savoir que Free est très en retard au niveau de son déploiement 4G par rapport aux 3 opérateurs historiques.
Le débit moyen mesuré par l'Arcep est en hausse. Le débit moyen en téléchargement mesuré en France métropolitaine, toutes technologies confondues, tout opérateur confondu et toutes zones confondues (rurales, intermédiaires et denses) atteint 30 Mbit/s. En ce qui concerne la 4G uniquement, les débits continuent également à augmenter avec une moyenne à 39Mbit/s.