Restructuration : RIM pourrait supprimer 2 000 postes
Le constructeur canadien Research In Motion (RIM) pourrait se lancer dans une restructuration de ses activités, ce qui entraînera la suppression de 2 000 emplois. C’est du moins ce que laisse penser le site Globe and Mail. Selon ce dernier, cette restructuration pourrait toucher le monde entier et devrait intervenir durant les semaines à venir.
Cette annonce, qui n’est pour le moment qu’à l’état de rumeur, trouve tout son sens si l’on prend en considération les derniers résultats de RIM. En effet, le Canadien, qui compte actuellement 16 500 employés à travers le globe, fait face à des pertes de parts de marché dans le secteur des smartphones depuis des mois déjà. D’après le cabinet IDC, les terminaux de la gamme BlackBerry représentaient que 6,7 % du marché des smartphones au courant du premier trimestre, loin des 29,1 % de Samsung ou encore les 24,2 % d’Apple. À noter que la part que détenait RIM un an plus tôt était de 13,6 %.
Pour tenter de relancer les ventes, Research In Motion compte beaucoup sur son nouveau système d’exploitation mobile, nommément BlackBerry 10. Ce dernier devrait être présent sur les nouveaux smartphones du constructeur d’ici la fin de 2012.