Réseau Free Mobile : les syndicats montent au front
Après leurs infructueuses tentatives auprès de l’Arcep, les syndicats veulent désormais se tourner vers le Conseil d’Etat pour exposer la vraie nature du nouvel entrant. Cette fois-ci, les syndicats CFE-CGC et UNSA de France Télécom, SFR et Bouygues Telecom ne s’attaquent pas seulement à Free Mobile, qui est accusé d’être en infraction avec ses obligations, mais aussi l’Arcep, qui aurait manqué à ses obligations d'enquête.
Dans un communiqué de presse, les syndicats CFE-CGC et UNSA de France Télécom, SFR et Bouygues Telecom ont clairement fait comprendre qu’ils n’ont plus de choix si ce n’est que de solliciter le Conseil d’État pour clarifier cette affaire. Selon eux, l’autorité des régulations aurait manqué à ses obligations, notamment en refusant d’instruire une nouvelle enquête et, par conséquent, concernant les infractions commises par le nouvel entrant.
Rappelons que Free Mobile s’était engagé à couvrir au minimum 27 % de la population pour l’obtention de sa licence d’exploitation. De plus, l'opérateur a même signé un contrat d’itinérance avec Orange afin de pouvoir couvrir le reste des usagers et cela, jusqu'à ce qu’il développe sa propre infrastructure.