Research Kit : la méthode d'Apple pour aider la recherche médicale avec son iPhone
Research Kit est la nouvelle plateforme mise en place par Apple. Présentée lors de la Keynote le 9 mars dernier, elle permet aux utilisateurs d'iPhone de participer à des études scientifiques pour lutter contre des maladies comme le cancer du sein, la maladie de Parkinson ou encore le diabète.
Avec Research Kit, Apple souhaite puiser dans les millions d'utilisateurs de terminaux iOS afin de faire avancer les recherches médicales. Les nombreux capteurs des terminaux, comme l'accéléromètre, le micro ou encore l'écran tactile pour collecter des données biométriques. Plus les cabinets de recherches seront informés, mieux ils seront en mesure d'analyser l'état de santé d'une population avec plus de précision.
À travers des collaborations avec des universités et hôpitaux, des applications ont été mises au point. Ces applications utiliseront les capteurs des iPhone pour recueillir les données. Les applications ciblent toutes une maladie en particulier : Asthma Health, mPower, GlucoSuccess, Share the Journey et MyHeart Counts aident ainsi des chercheurs à lutter contre l'asthme, la maladie de Parkinson, le diabète, le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires.
Ces applications peuvent déjà être téléchargées sur l'App Store. Research Kit devrait aussi être capable de travailler en binôme avec Health Kit, l'application qui gère nativement toutes les données liées à la santé depuis iOS 8.
Apple affirme que les données des utilisateurs sont protégées. Elles peuvent être partagées, mais elles ne mettent pas en danger et ne portent pas atteinte à la vie privée des utilisateurs. Ces derniers choisissent ainsi les données partagées. Research Kit sera aussi accessible aux développeurs à travers un SDK qu'Apple devrait rendre disponible d'ici le mois prochain.