Remise des prix aux lauréats MOBI3
Concevoir un téléphone mobile, de son design à sa commercialisation, tel est le défi qui a été proposé à 120 collégiens de 3ème issus de quartiers difficiles en Île de France. Après un an de travail avec 5 entreprises impliquées dans le projet - Dassault Systèmes, DLA Piper, IBM, Nokia et SFR - 6 équipes de collégiens ont été récompensées.
Ces 5 entreprises ont mis en place un programme de découverte professionnelle dédié à 120 collégiens (du 78, 91, 92 et 95). Le 22 mai dernier, les équipes ont présenté leur projet à un jury de professionnels issus des entreprises partenaires du programme Mobi3. Le jury a dû départager des projets allant du mobile qui se transforme en console de jeu vidéo, au téléphone « spécial randonneur », en passant par le téléphone à projection holographique pour personnes malentendantes. 6 équipes ont finalement été récompensées pour le caractère innovant d’une des phases ou de l’ensemble de leur projet. Les élèves de ces six équipes lauréates ont tous reçu un téléphone mobile. L’une de ces équipes a été primée pour le Grand Prix Mobi3 : un voyage à Londres pour visiter la ville et un centre de design Nokia.
« Notre objectif, avec Mobi3, est de permettre aux collégiens de se projeter dans l’avenir pour envisager les études et les métiers qui peuvent les intéresser, tout en ayant une vision de l’intérieur du monde du travail. Ces rencontres sont également un outil particulièrement efficace pour promouvoir l’égalité des chances, en droite ligne avec les engagements pro-diversité de ces 5 entreprises. », souligne Henri de Reboul, Délégué Général de l’association IMS – Entreprendre pour la Cité.
Les lauréats :
- Le collège Galilée (Evry, 91) a reçu, de l’IMS, le « Grand prix Mobi3 ». Ce prix est venu récompenser la très forte implication de l’équipe, ainsi que le caractère innovant de l’ensemble des phases de conception du téléphone mobile : Design, Marketing/logistique, Juridique, Ingénierie des réseaux et Commercialisation.
- Le collège Ariane (Guyancourt, 78) a reçu, de l’Académie de Versailles, le prix de l’ « Esprit d’équipe ». Cette équipe s’est distinguée par une forte solidarité dans le montage du projet, son organisation et sa présentation orale.
- Le collège Aragon (Montigny-Lès-Cormeilles, 95) a reçu, de Dassault Systèmes, le prix du « Produit Solidaire ». Dassault Systèmes a participé à ce projet en offrant la possibilité aux élèves de concevoir un prototype de téléphone mobile en utilisant un logiciel de conception 3D, leur permettant ainsi de découvrir le métier d’un ingénieur en recherche et développement.
- Le collège Galilée (Evry, 91) a reçu, de Nokia, le prix du « Marketing ». Nokia s’est investi en faisant connaître aux collégiens en quoi consistent les fonctions de Chef de Produit Marketing, de production et de responsable logistique.
- Le collège Albert Thierry (Limay, 78) a reçu, de DLA Piper, le prix de la « Meilleure approche juridique ». DLA Piper s’est impliqué en enseignant les aspects juridiques qui s’appliquent aux inventions et créations, plus particulièrement les droits de la propriété intellectuelle et en présentant la fonction d’avocat.
- Le collège Aragon (Montigny-Lès-Cormeilles, 95) a reçu, de IBM, le prix de la « Meilleure présentation ». IBM s’est mobilisé en montrant aux élèves comment gérer et mettre en place un système d’information, leur permettant ainsi de mieux comprendre le métier d’ingénieur et le monde des télécommunications.
- Le collège Magellan (Chanteloup les Vignes, 78) a reçu, de SFR, le prix « Innovation et Développement durable ». SFR a soutenu le projet en faisant découvrir aux collégiens tous les mécanismes de commercialisation d’une offre de téléphonie mobile en magasin spécialisé. Cela leur a permis de mieux saisir et appréhender toutes les facettes des métiers de Vendeur et de Responsable de point de vente.