Recyclage de smartphones : les habitudes des Français en 5 chiffres marquants
A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, reBuy, qui est une entreprise allemande pour l'achat et la vente de produits électroniques reconditionnés en France, a listé les 5 chiffres marquants autour du recyclage des téléphones mobiles.
- Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie), 100 millions est le nombre de téléphones mobiles qui sommeillent à nos domiciles. La durée de vie des smartphones en France est en augmentation de manière significative. Selon un rapport provenant de Kantar World panel, la durée de vie est passée de 18 mois en 2013 à 22,2 mois en 2017.
- De son côté, le cabinet Deloitte souligne que 120 millions d'appareils électroniques d'occasion ont été échangés ou vendus dans le monde. Cette tendance est en augmentation comparée aux 80 millions de produits vendus ou échangés en 2015.
En France, selon le cabinet GFK, 2 millions de téléphones reconditionnés ont été vendus en 2016, ce qui représentent 10% du marché des ventes de mobiles sur l'Hexagone.
Rebuy indique également que 74 % des produits rachetés par la plateforme sont de ses téléphones mobiles. Cette tendance se confirme en ce qui concerne les produits revendus par reBuy.fr car 50 % d'entre eux sont des smartphones.