La recherche d'emploi passe aussi par le mobile
Qapa qui est une plateforme digitale de travail en France, a décidé de mettre l'accent sur l'utilisation des mobiles afin de trouver un emploi. L'objectif de cette plateforme est de se servir des smartphones afin de résoudre les problèmes de chômage en France face aux lourdeurs administratives et les difficultés de mise en relation entre l'offre et la demande.
Les demandeurs d'emploi sont sur leur mobile et non pas derrière un PC
A ce jour, de nombreux demandeurs d'emploi n'ont même pas d'ordinateur à leur domicile mais ont un smartphone. Avec l'application Qapa, le demandeur d'emploi peut postuler en 1 clic, sans avoir de CV, et lettre de motivation. Il peut ainsi recevoir très rapidement les offres disponibles près de chez lui. Il est même possible de signer son contrat de travail directement sur mobile.
- Aujourd'hui, 3 ménages sur 4 disposent d'un ordinateur. Toutefois, le taux d'équipement et le taux d'utilisation des smartphones sont devenus supérieurs. Ce taux est d'ailleurs compris entre 79 et 90% pour les 17-39 ans (sources Arcep et Insee 2015). L'ordinateur n'est donc plus la seule solution pour rechercher un emploi via internet.
- Avec 4,5 millions de candidats pour les recruteurs, l'application Qapa permet d'accéder à 450.000 offres d'emploi. L'application donne aussi accès aux avis des candidats sur leurs employeurs et aux recommandations des recruteurs. Les signatures des contrats sont faites électroniquement avec une certification par code sms. L'application Qapa est disponible sur iOs et Android.