Razer Phone : le véritable smartphone pour les gamers ?
Le constructeur d'accessoires et d'appareils pour les gamers, Razer a finalement proposé son premier smartphone. Baptisé sobrement le Razer Phone (et non un nom d'animal dangereux comme on l'espérait), le terminal embarque quelques fonctions intéressantes.
Avant d'attaquer les points positifs et les nouveautés choisies par Razer pour son premier terminal, voici les caractéristiques techniques du Razer Phone :
- - Taille d'écran : 5,72 pouces
- - Résolution : 2560 x 1440 p (WQHD)
- - Processeur : Snapdragon 835 de Qualcomm
- - RAM : 8 Go
- - Espace de stockage : 64 Go
- - Capteur photo arrière : Double capteur de 12 mégapixels (un capteur grand angle, et le second avec téléphoto)
- - Capteur photo avant : 8 mégapixels
- - Batterie : 4000 mAh
- - Système d'exploitation : Android Nougat (7.1.1, mais avec une prévision d'être mis à jour vers Oréo dès le premier trimestre de 2018).
Sur papier, le Razer Phone possède des caractéristiques le plaçant au milieu des porte-étendards que l'on retrouve en ce moment sur le marché. Cependant, pour proposer un terminal vraiment dédié aux gamers, le constructeur a dû aller plus loin évidemment.
Des points intéressants… :
Taux de rafraichissement
L'écran du Razer Phone possède une capacité de rafraichissement allant jusqu'à 120 Hz. Il s'agit surtout d'un rafraichissement automatique en fonction des besoins d'animation : ce qui équivaut à une meilleure gestion de l'énergie nécessaire. Pour rappel, ce rafraichissement à 120 Hz est aussi utilisé dans l'iPad Pro. En revanche, le Razer Phone est bien le premier téléphone à l'utiliser. Les utilisateurs pourront toutefois spécifier dans les paramètres s'ils préfèrent que le taux de rafraichissement maximal se fasse à 60, 90 ou 120 Hz.
Surchauffe : quèsaco ?
Razer a choisi d'utiliser l'armature en métal du terminal pour refroidir le smartphone. On augmente la sécurité des cas de surchauffe lorsque certains jeux et applications font tourner les caractéristiques du terminal au maximum.
Dolby :
Le slogan du Razer Phone est " Watch, Listen, play ", qui se traduire par " Regarder, Écouter, Jouer ". Pour respecter ce slogan, le constructeur a choisi d'intégrer deux haut-parleurs Dolby Atmos à l'avant. Ces haut-parleurs sont assez grands (ils occupent toute la largeur du terminal), et la qualité de l'audio est certifiée THX précise Razer.
Autonomie :
Évidemment, pour profiter de cet écran avec une excellente résolution, du son de haute qualité, il va de soi que l'on remette en question l'autonomie du Razer Phone. Cependant, il faut savoir que le constructeur a opté pour une batterie à grande capacité (pour ce " form factor "). Ainsi le Razer Phone possède une batterie de 4000 mAh. De plus, Razer a aussi intégré la technologie Quick Charge 4+ de Qualcomm. On devrait ainsi être en mesure de passer de 0 à 50 % d'autonomie en seulement 15 minutes de recharge.
En revanche, on en veut au constructeur d'avoir omis la prise jack 3,5 mm. Razer a certes pensé à livrer un convertisseur USB C/Jack 3,5 mm, mais il est difficile d'accepter ce besoin des constructeurs à forcer l'adoption de la prise USB C comme nouveau standard alors que les écouteurs avec des prise jack 3,5mm sont toujours la norme.
Razer Phone : des critiques déjà
Malheureusement, ces points positifs pourraient ne pas être suffisants pour convaincre. Après l'annonce du smartphone, de nombreux sites ont commencé à critiquer le terminal. Il faut avouer que certains de ces points (ici), peuvent à priori être justes. Il faut toutefois attendre une prise en main et un test complet du Razer Phone pour donner un verdict.
Jusqu'ici les smartphones dédiés aux gamers n'ont pas connu de succès. Pour être honnête, ces terminaux (Nokia N Gage et Sony Xperia Play) sont mêmes qualifiés, avec raison, de " flops ". L'avantage du Razer Phone est qu'il ne mise pas sur des cartouches de jeux ou des bibliothèques de jeux hors de portés ; la bibliothèque de jeu existe déjà sur le Play Store et n'a qu'à être téléchargé.
Prix et disponibilité du Razer Phone
Il reste à voir si son prix de 699 dollars et les nouveautés du Razer Phone sauront conquérir les consommateurs. Il faut savoir que les précommandes du Razer Phone sont déjà ouvertes. Les livraisons et la commercialisation officielle sont prévues pour le 17 novembre.