Publié le  par Fabrice

Razer Phone : le premier smartphone du constructeur ne plaît pas à tout le monde

Razer Phone : de bonnes idées, mais des améliorations à prévoir Crédit Photo : Razer

Razer a annoncé son premier smartphone, le Razer Phone, il y a quelques temps. Toutefois, depuis l'annonce officielle et le lancement des précommandes, le smartphone du constructeur d'accessoires et d'appareils pour gamers a connu quelques critiques. 

On parlait des caractéristiques du Razer Phone (ici), et des additions du constructeur afin d'améliorer l'expérience des joueurs avec leur smartphone. Toutefois, certains choix, notamment au niveau du design auraient pu être mieux pensés si l'on en croit de nombreuses critiques sur la toile.

Des choix qui pourraient ne pas peser lourd dans la balance ?

Design peu attrayant :

Il faut avouer, Razer a habitué les fans de ses périphériques et ses ordinateurs dédiés au gaming à des lignes très agressives. Cependant, face aux autres produits du constructeur, le Razer Phone est… fade, sans personnalité presque. Certes, on retrouve le même " noir " qui orne l'ensemble des produits Razer, mais au-delà de cette couleur, le Razer Phone est comme une brique peu ergonomique.

Certes, sur le papier les caractéristiques du Razer Phone et ses différentes innovations peuvent séduire. Cependant, il ne faut pas oublier que ses caractéristiques techniques sont essentiellement les mêmes que celles des autres porte-étendards et smartphones premium que l'on retrouve sur le marché. Les innovations de Razer, comme le taux de rafraichissement et la qualité du son, apportent certes des différences, mais ceux qui en profiteront le plus sont les joueurs de haut niveau et les mélomanes. Les utilisateurs lambda pourraient ne pas profiter à leur justes valeurs ces additions. Dans ce cas survient la question suivante : faut-il dépenser pour le Razer Phone ?

Des critiques relativement nombreuses pour ce premier smartphone

Certains sites reprochent à Razer certains choix un peu dépassés. Ainsi, le système d'exploitation (Android 7.1.1 au lieu d'Android Oreo), ou encore l'absence d'un écran borderless sont parmi les critiques les plus lues. En effet, Android Oréo aurait été un plus non-négligeable pour ce smartphone. Razer avance toutefois que la version Android (presque) épurée qui est installée sur son smartphone est synonyme de mise à jour rapide pour le terminal. On espère que ce sera bien le cas.

Quant à l'écran borderless, il ne faut pas oublier que le Razer Phone est avant tout un terminal qui cible les " gamers ". Les smartphones dont les écrans occupent les parties supérieures et inférieures ne sont pas exactement optimisés pour les jeux. Il ne faut pas oublier que la prise en main est importante pour la jouabilité. Le placement des haut-parleurs qui ne sont pas couverts par l'écran répond donc à ce besoin d'un espace pour une prise en main confortable.

Pour résumer :

Certes, certaines des fonctions du Razer Phone ne sont peut-être pas faites pour les utilisateurs lambda. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un produit de niche qui parlera aux technophiles les plus pointilleux. Ensuite, le prix du Razer Phone (fixé il faut le rappeler à 699 dollars), n'est pas aussi exorbitants que d'autres smartphones ciblant les marchés de niche ou encore des terminaux grand public pour ce que cela vaut. À l'heure actuelle, malgré ses avantages, il faut croiser les doigts pour que le premier smartphone de Razer ne soit pas son dernier.


 

Razer Phone : le premier smartphone du constructeur ne plaît pas à tout le monde

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER