Un rapport britannique émet des doutes sérieux sur la sécurité du futur réseau 5G de Huawei
Un rapport britannique publié par le comité de surveillance du centre d'évaluation de cybersécurité vient de mettre en exergue des vulnérabilités importantes dans les produits examinés chez le fabricant chinois Huawei. Des centaines de vulnérabilités et de problèmes ont été constatés.
Supervisé par le gouvernement britannique, le Huawei Cyber Security Evaluation Center (HCSEC), a été créé y a quelques années avec la coopération du géant des télécommunications chinois Huawei. Après avoir étudié les antennes et logiciels de la société, le comité de surveillance du centre d'évaluation de cybersécurité a rendu un verdict très inquiétant. Le processus d'ingénierie Huawei comporte des problèmes techniques qui pourraient être exploités par le gouvernement chinois et des hackers.
La HCSEC a identifié d'importants problèmes au niveau du développement de logiciels qui pourraient augmenter considérablement les risques de sécurité chez les opérateurs en Grande-Bretagne.
Il semblerait que Huawei ait beaucoup de difficultés à contrôler ses fournisseurs de composants. D'ailleurs, le rapport conclut à des risques majeurs de sécurité nationale.
Huawei devra donc faire de gros efforts concernant la cybersécurité s'il veut continuer à conserver la confiance du Royaume-Uni sur le dossier de la 5G.
De son côté, le constructeur chinois a indiqué qu'il prenait le rapport "très au sérieux ", et rappelle qu'un budget de 2 milliards de dollars a été débloqué pour améliorer ses infrastructures réseaux.