Rachat de SFR : Vivendi choisit Numericable
A l'issue d'une semaine pleine de rebondissements, le groupe Vivendi a tranché en faveur de l'offre formulée par Altice pour un rapprochement de SFR et Numericable.
- Le vote en faveur de Numericable s'est fait "à l'unanimité", les membres du conseil ayant apprécié un projet rapide et qui donne des garanties sur l'emploi. L'objectif du groupe est "de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile".
- Ce choix semble être une déclaration d'indépendance de la part de Vivendi. L'autre perdant de cet accord est Free. Ce choix de Vivendi va décevoir Xavier Niel car l'accord avec Bouygues était conditionné au fait que Bouygues acquiert SFR mis en vente par Vivendi. L'accord comprenait la cession de 15 000 antennes du réseau Bouygues Telecom à son concurrent Free pour 1,8 milliard d'euros. Cette cession avait pour conséquence de redessiner le paysage des télécoms français, avec trois opérateurs (Orange, Free et Bouygues-SFR). Dans une configuration de marché revenu à trois acteurs, cette opération permettait à Free Mobile d'accélérer sa dynamique commerciale dans un contexte de concurrence par les infrastructures en renforçant considérablement son autonomie et son portefeuille de fréquences.
Pour acquérir SFR, Altice va dépenser 11,75 milliards d'euros en cash et confiera 32 % du capital du nouvel ensemble à Vivendi. Numericable devient désormais un nouveau géant des télécoms en France avec 6,7 millions d'abonnés dans le fixe et 17 millions dans le mobile.