Rachat de SFR : Vivendi a reçu deux propositions de Bouygues et Numericable
Les offres de Bouygues et de Numericable sur SFR ont été dévoilées hier soir. Vivendi a mis fin au suspense en annonçant avoir reçu deux offres engageantes de prise de contrôle majoritaire de sa filiale SFR. Bouygues sera en compétition avec Altice, la maison-mère de Numericable, qui a également soumis un dossier.
Bouygues promet "un projet sans aucun départ contraint et une redynamisation de l'emploi", et a proposé à Vivendi 10,5 milliards d'euros en numéraire et 46% du capital du nouvel ensemble, permettant aux actionnaires de Vivendi de bénéficier pleinement du potentiel de création de valeur de ce rapprochement. À l'occasion de l'introduction en Bourse du nouvel ensemble, Vivendi se verrait offrir la possibilité de céder 15% supplémentaires du capital. Vivendi sera par la suite libre de rendre liquide le solde de sa participation dans le calendrier de son choix. En prenant en compte l'intégralité des synergies, les termes de l'offre valorisent ainsi SFR à près de 19 milliards d'euros.
Bouygues resterait l'actionnaire de référence du nouvel ensemble dont il détiendrait 49% à la réalisation de la fusion et qu'il consoliderait globalement. Cette opération permettrait à Bouygues de renforcer son positionnement d'acteur de long terme du secteur des télécoms et d'étendre sa position de leader à tous ses métiers.
« Nous avons présenté un projet industriel français offensif, bénéfique pour l'environnement économique, l'investissement et les consommateurs et préservant l'emploi. C'est un projet fortement créateur de valeur pour les actionnaires de Vivendi et de Bouygues : la transaction permettrait de générer des synergies très significatives libérant une capacité d'investissement élevée afin de proposer les technologies les plus innovantes pour les clients. Cette opération permettrait à Bouygues, acteur de long terme du secteur des télécoms, de devenir un leader sur tous ses métiers. », a déclaré Martin Bouygues, PDG du Groupe Bouygues.