Rachat de SFR : un coup de pouce favorable aux résultats financiers selon Vivendi
Dans un communiqué récemment apparu, le conglomérat Vivendi affirme que selon ses prévisions, le rachat des parts de Vodafone dans SFR devrait se traduire par un impact favorable dans son bénéfice net. En effet, Vivendi souligne que cette transaction devrait non seulement augmenter son bénéfice net ajusté de 2011 par 15 à 18 %, mais aussi apporter une contribution supplémentaire d’au moins 600 millions d’euros à l’horizon 2012.
Malgré le coup de pouce financier que compte apporter SFR à Vivendi, il est clair que le groupe européen de divertissement a payé cher le rachat du solde de cet opérateur. Cependant, plusieurs analystes s’accordent à dire que cette opération constitue une étape importante dans la résorbassions de la décote boursière de ce conglomérat. Selon un analyste londonien, le rachat des parts de SFR à Vodafone a été un catalyseur pour Vivendi, mais c’est Vodafone qui a le plus profité de cette transaction. Vivendi aurait donc fini par payer plus cher pour reprendre SFR, contrairement à ses prévisions.
Selon les premières informations concernant la transaction Vivendi-Vodafone, l'opération en question aurait fait ressortir un ratio correspondant à 6,2 fois l'EBITDA de SFR en 2010, soit l’équivalent de 3,97 milliards d'euros.