Rachat de BlackBerry : une contre-offre à l'ordre du jour
La vente du fabricant BlackBerry ne semble pas être sur le point de se concrétiser. C'est du moins ce que laisse penser Mike Lazaridis, le fondateur du groupe, en annonçant qu'il envisageait de faire une contre-offre. Avec cette contre-offre, Mike Lazaridis vient donc déjouer les plans du fonds canadien Fairfax, qui convoitait BlackBerry.
D'après les documents déposés par Mike Lazaridis auprès des autorités boursières américaines, il semblerait que le fondateur du groupe canadien envisagerait de faire une contre-offre sur le rachat de BlackBerry. Pour cela, Mike Lazaridis aurait conclu un accord avec Douglas Fregin, cofondateur du groupe, afin d'examiner une possible offre conjointe dont le but serait d'acquérir les actions qu'ils ne possèdent pas. À noter que conjointement, les deux hommes disposent de 8 % des actions de BlackBerry. Toujours selon les documents remis à la Security and Exchange Commission, Mike Lazaridis et Douglas Fregin pourraient faire une contre-offre seuls ou avec l'aide d'autres investisseurs.
La mise en place d'une contre-offre par le fondateur de BlackBerry nuirait directement au fonds canadien Fairfax, qui est déjà propriétaire de 10 % du capital du fabricant canadien de smartphones.