Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Quelles sont les tendances du marché des apps au 1er trimestre 2016 ?

Quelles sont les tendances du marché des apps au 1er trimestre 2016 ? Crédit Photo : App Annie

App Annie a analysé le classement des 100 applications les plus téléchargées et les plus rentables de 2015 sur les principaux marchés européens -iOS et Google Play réunis, jeux vidéo non inclus. Sur chacun de ces marchés, on note que 10 à 50 % des meilleures apps appartiennent à des éditeurs locaux. Seule la Russie se distingue, la moitié de ses applications générant le plus de revenus étant des applications locales - une révélation sans surprise pour ce marché florissant. Même si les acteurs mondiaux dominent les classements, les apps locales ont néanmoins la possibilité de tirer leur épingle du jeu.

Au Royaume-Uni, les médias s'emparent du marché mobile

Si l'on s'intéresse de plus près aux apps les plus téléchargées au Royaume-Uni en 2015, on note que de nombreux médias se sont frayé un chemin vers la tête des classements - l'app la plus téléchargée du marché étant BBC iPlayer. La BBC est parvenue à propulser six de ses applications dans le top 100 des téléchargements, classement que se disputent des concurrents comme iTV, Channel 4 et Sky. Parmi les apps générant le plus de revenus au Royaume-Uni en 2015, l'application de rencontre Badoo tient le haut du pavé. Les médias ne sont pas en reste en terme de monétisation mobile, et plusieurs journaux anglais  comme the Guardian, Daily Mail Online et the Telegraph s'inscrivent dans le top 100 des plus gros chiffres d'affaires. Cet exemple illustre parfaitement le potentiel des sociétés d'information sur la scène mobile et leur capacité à générer des revenus par le biais d'abonnements en achat intégré.

Les start-ups allemandes monétisent leur marché local

En Allemagne, l'application la plus téléchargée est DB Navigator de la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire du pays. Outil indispensable pour voyager en train à travers l'Allemagne, cette application permet à l'utilisateur de consulter les horaires des trains, de réserver ses billets et de planifier son voyage. Désireuse d'adopter une stratégie de développement mobile élaborée, la compagnie ferroviaire allemande supervise désormais 15 applications, la dernière étant une app de navigation pour la ville d'Augsbourg : Augsburg Navigator. À l'instar du Royaume-Uni, l'app ayant enregistré le plus gros chiffre d'affaires en Allemagne en 2015 est une application de rencontre locale baptisée LOVOO, dont l'éditeur est basé à Berlin. Fondée en 2011, la start-up rassemble désormais plus de 40 millions d'utilisateurs à travers le monde. Parmi les start-ups allemandes figurant au top 100 des entreprises les plus rentables, on retrouve l'app de fitness Freeletics - classée 4e - et l'app d'apprentissage de langues, Babbel. Ces dernières témoignent du succès des start-ups allemandes dans l'élaboration de leur modèle économique et dans la monétisation de leurs apps.

Le marché des apps de rencontre profite aux sociétés françaises

Avec ses plus de six millions d'abonnés, Deezer, l'app française de musique en streaming, figure parmi les applications les plus téléchargées du pays en 2015. La société, en concurrence directe avec Spotify sur le marché de la musique en streaming, a récemment lancé une app destinée à l'Apple Watch et signé un partenariat avec Huawei pour que celle-ci soit préinstallée sur les téléphones du fabricant. En plus de Deezer, les classements français comptent des apps de chaînes nationales comme 6Play, MyTF1 et MyCanal. Il semblerait qu'il y ait de l'amour dans l'air sur les principaux marchés européens. À l'image du Royaume-Uni et de l'Allemagne, AdopteUnMec de GEB AdoptAGuyest l'application locale ayant généré le plus de revenus en France en 2015. Le marché de la rencontre est en plein essor dans le pays, et de nombreuses sociétés françaises se sont emparées du phénomène - on dénombre pas moins de sept applications de rencontre françaises dans le top 100 des chiffres d'affaires. En tête de liste : AdopteUnMec, Happn et Mektoube.

En Russie, les apps locales brillent dans tous les domaines

Le marché russe des apps mobiles est représentatif de la part de marché existant pour les entreprises locales, nombre d'entre elles s'étant emparées de la tête des classements. Les applications russes à avoir été les plus téléchargées en 2015 sont des apps de réseaux sociaux : VK et Odnoklassniki, toutes deux détenues par Mail.Ru Group et dénombrant respectivement 62 et 52 millions d'utilisateurs quotidiens. On note également la présence imposante de Yandex dans l'app économie russe: 10 de ses apps figurent en effet parmi les 100 apps les plus téléchargées. Ces dernières proposent un large éventail de services, du navigateur à la recherche internet en passant par la navigation GPS, la consultation de cartes, un service de messagerie électronique ou de streaming musical et l'appel d'un taxi. Odnoklassniki a décroché en 2015 la première place des applications russes ayant enregistré le plus gros chiffre d'affaires, nous montrant ainsi comment monétiser efficacement un réseau social par le biais des apps. Cette application permet aux utilisateurs d'acquérir de la monnaie virtuelle pour faire parvenir des cadeaux à des amis, de jouer à des jeux en ligne, de télécharger de la musique ou d'activer une fonction incognito pour pouvoir visiter les différents profils en toute discrétion. Les applications de rencontre connaissent également un franc succès en Russie et LovePlanet, la plateforme locale, a décroché la 6e place des apps les plus rentables.


 

Quelles sont les tendances du marché des apps au 1er trimestre 2016 ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER