Quelles sont les dix plus grandes tendances de consommation après 2018 ?
L'observatoire ConsumerLab d'Ericsson vient de publier la septième édition de son rapport annuel sur les plus grandes tendances de consommation pour l'année 2018. Cette enquête révèle que les consommateurs s'attendent de la technologie numérique qu'elle soient contrôlées par l'intonation, l'expression du visage ou encore le langage corporel.
Plus de 50 % des consommateurs qui utilisent des assistants vocaux intelligents pensent que ce type de contrôle pourra interagir avec les objets technologiques. 2/3 d'entre eux estiment que cela va se produire dans les trois prochaines années.
63 % des consommateurs aimeraient des écouteurs capables de traduire les différentes langues en temps réel. 52 % d'entre eux aimeraient pouvoir bloquer les ronflements de leurs proches.
30 % des personnes sondées estiment qu'elles auront des difficultés à maintenir leurs compétences à niveau à cause des nouvelles technologies. 46 % pensent qu'Internet leur permettra d'acquérir des compétences et aussi de les oublier rapidement.
La moitié des consommateurs pensent que l'intelligence artificielle sera efficace pour vérifier les messages postés sur les réseaux sociaux.
51% des utilisateurs de la réalité augmentée/virtuelle considèrent que la publicité va remplacer les produits eux-mêmes grâce à son réalisme. 50 % des personnes interrogées ont peur de ne plus être capables de faire la différence entre l'humain et la machine. D'ici 5 ans, 3 personnes sur 4 estiment qu'elles utiliseront la réalité virtuelle pour visionner les photos de leur smartphone.
40 % des étudiants et des actifs souhaiteraient qu'un robot travaille pour gagner de l'argent à leur place afin d'avoir plus de temps de temps libre.
39 % des personnes interrogées désirent que leur ville mettent en place un réseau routier pour drones et véhicules volants. Par contre, ils craignent de recevoir un drone sur leur tête.
Face aux problèmes d'autonomie des batteries de nos smartphones, 80 % des utilisateurs sondés pensent que nous disposerons de batteries longue durée d'ici 5 ans.