Quelles seront les 10 grandes tendances de consommation pour 2019 ?
L'observatoire ConsumerLab vient de dévoiler les attentes de 34 millions des premiers adoptants des technologies. Le rapport annuel a analysé les idées et attentes des consommateurs des futures technologies, notamment l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la 5G et l'automatisation.
D'ici trois ans, plus de 60% des utilisateurs d'assistants virtuels pensent qu'il existera des équipements capables de décrypter nos humeurs et 66% pensent qu'il existera des enceintes intelligentes capables de se lancer dans des disputes, comme le feraient les membres d'une famille.
47% des consommateurs pensent que les applications collectent des renseignements sur eux, mêmes en dehors des périodes d'utilisation. 51% des consommateurs se disent agacés par le fait qu'il leur est sans cesse imposé d'accepter l'utilisation de cookies collectant les données.
Autre constat, plus de 50% des utilisateurs de la réalité augmentée/virtuelle rêvent d'applications, lunettes ou gants qui les aideraient, virtuellement, à accomplir des tâches pratiques quotidiennes telles que la cuisine et les réparations.
Près de la moitié des utilisateurs d'assistants virtuels souhaiteraient des factures ou des abonnements automatiques, ainsi que des articles ménagers capables d'auto réapprovisionnement. Par ailleurs, 39% des consommateurs sont demandeurs d'une montre écologique capable de mesurer leur empreinte carbone.
Le rapport révèle que 48% des utilisateurs de réalité augmentée/virtuelle veulent des avatars en ligne capables de les imiter à la perfection, de manière à pouvoir être à deux endroits à la fois.
Dernier point, près de 20% des utilisateurs de smartphones pensent que la 5G permettra d'améliorer la connectivité des objets, comme par exemple les appareils ménagers ou les compteurs électriques.