Publié le  par Philippe

Quelle stratégie face à l'ouverture de l'écosystème des services mobiles ?

Quelle stratégie face à l'ouverture de l'écosystème des services mobiles ?

Capgemini a publié un rapport sur les conséquences possibles de l'émergence d'un écosystème ouvert dans les services mobiles. Cette étude évalue les nouvelles options que les initiatives des acteurs du Web et des terminaux offrent aux consommateurs, et quelles stratégies les opérateurs mobiles peuvent adopter face à l'ouverture de l'écosystème des services mobiles.

Contrairement à l'ouverture qui prévaut sur le Web, le domaine des services mobiles reste encore étroitement contrôlé par les opérateurs. Pourtant, diverses initiatives prises par des acteurs clés de ce marché laissent présager une évolution vers un écosystème des services mobiles de plus en plus ouvert. En effet, les acteurs du Web développent des services leur permettant d'atteindre directement les utilisateurs de mobiles, en lançant des plates-formes applicatives indépendantes des réseaux, telles que Google Android ou Yahoo! GO. Plusieurs acteurs tels que Nokia et Google dans le domaine de la cartographie se déplacent sur la chaîne de valeur en lançant des services additionnels, offrant une interaction directe avec l'utilisateur final.

Il faut savoir aussi que les consommateurs s'attendent de plus en plus à retrouver sur leur mobile leurs services en ligne habituels. Depuis plus d'un an, les opérateurs ouvrent progressivement leurs réseaux et leurs portails, avec une tarification ouvrant à tout Internet (options Internet Max chez Orange, Pass surf 2.0 chez SFR…) et un accès facilité aux sites web les plus populaires (tels que eBay ou MySpace).

La société de services en ingénierie informatique a d'ailleurs identifié trois choix de positionnement possibles pour les opérateurs de téléphonie mobile :

- Accès ouvert au réseau : l'opérateur joue le rôle de pur fournisseur d'accès, agnostique aux applications, et étend l'offre de son réseau à tous les services additionnels fournis par des tiers. L'utilisation croissante des services de données devrait ainsi générer une hausse de chiffre d'affaires pour les opérateurs. Leurs sources de revenus actuellement liées à la voix et aux services de messagerie sont toutefois menacées par les services alternatifs fournis par des tiers.

- Accès différencié au réseau : les opérateurs créent des services distincts, avec des tarifications spécifiques pour l'utilisateur final. Ces services peuvent être modulés pour que l'utilisateur fasse son choix en fonction du type d'application souhaité. Les opérateurs auront ainsi l'assurance que la marge de liberté concédée au consommateur se traduira par une hausse correspondante du chiffre d'affaires.

- Stratégie de plate-forme : cela marquerait un véritable tournant par rapport au fonctionnement actuel des réseaux. Les opérateurs proposeraient des API (Application program Interface) pour aider les acteurs tiers à développer des services autour des fonctions de base de leur réseau, telles que la voix, la présence ou la connaissance client. Cette stratégie permet une augmentation du chiffre d'affaires, sans affaiblir le contrôle de l'opérateur sur la plupart des prestations de service offertes. Les opérateurs devront néanmoins investir pour développer les capacités autour des plates-formes et des communautés de développeurs.

Pour Capgemini, les principaux opérateurs de téléphonie mobile en Europe auraient intérêt à enrichir l'offre disponible pour les consommateurs en ouvrant leurs réseaux à des applications et des contenus fournis par des tiers. Selon la société, l'ouverture de l'écosystème des services mobiles aura un impact significatif sur le chiffre d'affaires des opérateurs, pouvant atteindre de l'ordre de 10% à horizon 3 ans.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER