Quel est le profil d'un mobile shopper connecté en 2019 ?
A l'heure où le mobile joue un rôle toujours plus important dans le parcours d'achat. L'usage croissant du smartphone a fortement changé les comportements d'achats. Le commerce s'est adapté et les profils des consommateurs ont évolué sous l'impact du mobile et des nouvelles technologies.
FidMe, une application expert en m-fidélité sur un panel de 1.5 million de mobile shoppers actifs par mois, a dressé le profil de ces shoppers connectés et analysé leurs habitudes de consommation.
Aujourd'hui, le profil du Mobile Shopper est un consommateur connecté (53% sur Android et 46% sur iOS) réceptif aux programmes de fidélité qui possèdent entre 12 à 14 cartes de fidélité enregistrées dans son smartphone. Les femmes possèdent en moyenne 5 cartes de plus que les hommes, elles sont d'ailleurs plus attentives à l'aspect promotionnel.
L'étude met également la lumière sur la corrélation entre programme de fidélité et attachement à la marque/enseigne, ainsi l'enseigne préférée d'un shopper concentre 50% de l'ensemble de ses actions shopping et fidélité.
Si les programmes des cartes de fidélité du secteur des grandes surfaces alimentaires (GSA) arrivent en tête du top 15, ils sont suivis de près par ceux de l'univers de l'habillement, du sport, de la jardinerie et du bricolage, l'électroménager, des loisirs et de la parfumerie-beauté. Ainsi le programme de fidélité le plus populaire est Carrefour (9,52%) suivi de Leclerc (9,33%), Décathlon (7,75%), Les Mousquetaires (6,26%) et Auchan (6,18%).
Les enseignes les plus fréquentées et les univers de consommation préférés des Shoppers Connectés demeurent ceux de la grande distribution, qui trustent le top 5 et concentrent plus de 50% des visites en magasin.