Quel est l'opérateur avec la meilleure performance en mer méditerranée ?
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Elle a parcouru plus de 225 miles sur un voilier entre Le Cap d’Agde et Menton. Plus de 9800 tests ont été réalisés via l’application nPerf. Les mesures ont été réalisées sur 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony XZ Premium.
Bouygues Telecom élu premier réseau
Au global, Bouygues Telecom est l’opérateur qui offre la meilleure performance au large des côtes méditerranéennes sur une distance comprise entre 4 et 5 milles des côtes. Orange et SFR sont au coude à coude. Free a des performance inégales. Il est performant au large des grandes villes (Marseille, Nice, Monaco). Dès que l’on s’éloigne l’opérateur délivre des débits décevants.
L'équipe a également réalisée des mesures à une distance comprise entre 1 et 2 milles des côtes avec une vitesse moyenne de 6 noeuds. Les tests comprenaient des mesures du débit descendant et montant ainsi que le temps de latence. Un test de navigation et de streaming a aussi été prise en compte.
Agde – Port Camargue
Bouygues Telecom devance Orange. Suivent dans l’ordre Free et SFR.
Port-Camargue – Marseille
Entre Port-Camargue et Marseille, SFR est devant Bouygues Telecom, puis Orange et Free.
Marseille – Toulon
Bouygues est devant SFR, puis Free et Orange.
Toulon – Saint-Tropez
Free obtient la meilleure moyenne assez loin devant ses concurrents.
Saint-Tropez – Cannes
Bouygues Telecom propose la meilleure performance, suivi à égalité par Orange et Free puis par SFR. Entre Saint-Tropez et Cannes, Free obtient la meilleure moyenne devant Bouygues Telecom, suivi de près par Orange. SFR est en dernière position.
Cannes – Menton
La meilleure moyenne est obtenue par Free assez nettement devant ses concurrents. Sur les deux indicateurs SFR obtient la deuxième place, Bouygues et Orange restant un peu en retrait à quasi égalité.
Le Neptulink pour capter la 4G à 20 milles des côtes
L'équipe nPerf a également pris des mesures provenant des antennes Neptulink permettant de capter de la 4G jusqu’à 20 milles de côtes dont l'objectif est de tester la qualité du haut débit aux endroits où les terminaux ne captaient plus. Quatre tablettes Samsung Galaxy Tab 3 ont été connectées en Wi-Fi à 4 antennes Neptulink dotées d’une carte SIM d’un opérateur.
Les mesures réalisées ont démontré que le Neptulink maintenait la connexion lorsqu’un smartphone perdait la connexion Internet. Cette technologie permet d’atteindre à distance égale des résultats supérieurs à ceux d’un smartphone. Malgré que le gain ne soit pas significatif en débit, l'amélioration du score moyen était de 103%. Il était de 218 % pour le score médian de 218%.