Publié le  par Philippe

Quel coût pour placer son application dans le top 10 de l'App Store ?

Quel coût pour placer son application dans le top 10 de l'App Store ?

Afin d'obtenir une place de choix dans l'App Store, une application doit générer un nombre suffisamment conséquent de téléchargements dans un court délai de 72 heures. En achetant des téléchargements, il est ainsi possible de positionner une application dans les premiers rangs du classement et ce, pendant un certain temps.

L'effet boost démarre alors : l'application est beaucoup plus visible pour de nombreux utilisateurs et de ce fait, le nombre de téléchargements organiques, c'est à dire gratuits, augmente fortement.

Les téléchargements réalisés au cours des dernières 24 heures ont le plus d'impact sur la position dans le classement. L'analyse de Trademob révèle en effet que les fournisseurs d'applications de jeux gagnent en moyenne un téléchargement organique pour chaque téléchargement acheté au cours des trois premiers jours d'une campagne de boost.

Les autres applications, c'est à dire hors jeux, génèrent en moyenne 0,65 téléchargement organique par téléchargement acheté lors des trois premiers jours.

La rétention d'une application dans le top 10 de l'App Store dépend de critères tels que le genre, la qualité, la base d'utilisateurs actuelle et la popularité de celle-ci.

Force est de constater que plus l'application conserve une position haute dans le classement, plus elle va générer de téléchargements organiques, c'est à dire gratuits. Ces derniers peuvent d'ailleurs être dix fois plus élevés que les téléchargements achetés au cours d'une seule campagne.

Le CPI des campagnes de boost dans l'App Store français

Quel que soit le pays, le CPI moyen d'une campagne de boost pour les applications de jeux est toujours inférieur à celui d'une application hors jeux (voir la méthodologie ci-dessous). En France, les annonceurs d'applications de jeux doivent investir en moyenne 0,80 € par téléchargement ; alors qu'une installation payée pour une application hors jeux coûte en moyenne 1,00 €.

Grace aux téléchargements organiques générés par l'effet boost, le CPI des applications de jeux peut alors être réduit de moitié. De ce fait, le coût effectif d'une installation d'app de jeux sur l'App Store français est de 0,40 €.

Pour les autres types d'applications, leur coût moyen par téléchargement est réduit de 40 %. Par conséquent, le CPI effectif d'une application hors jeux en France est de 0,60 €.

Top 10 du classement : la concurrence dans les App Stores devient de plus en plus rude

L'analyse de Trademob démontre également que le CPI de l'App Store Américain est largement plus élevé par rapport aux autres pays. Bien que le nombre de 80.000 téléchargements requis pour atteindre une position dans le top 10 n'ait pas augmenté de 2011 à 2012, les développeurs américains doivent investir beaucoup plus pour une campagne de boost que les européens. Néanmoins, la compétition pour obtenir les meilleures positions dans l'App Store européen devient de plus en plus ardue.

En effet et comparé à 2011, les annonceurs ont eu besoin de plus de téléchargements pour être présents dans le top 10 de 2012 et ce, partout en Europe.

"Une campagne de boost à succès repose toujours sur la bonne combinaison de différents formats publicitaires et des sources de trafic ; pouvant être une combinaison de publicité en Display, de mise en avant éditoriale (app de recommandation) ou même des formats offline tels que la publicité TV. Avec une répartition intelligente du budget sur les canaux appropriés et un bon timing, il est toujours possible de parvenir aux premiers rangs et ce, à des conditions favorables malgré une concurrence de plus en plus féroce ", souligne Ravi Kamran, PDG de Trademob.


 
 
 

 
 
 
 
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