Que pensent les utilisateurs sur la publicité mobile ?
Numbate et LesMobilizers, avec le support de la Mobile Marketing Association France, viennent de dévoiler une enquête sur la publicité mobile. Cette étude s'est intéressée aux comportements des mobinautes face à la publicité mobile et vis-à-vis des bloqueurs de publicités mobile ou adblockers mobile. L'étude avait pour but de connaître les bonnes pratiques en matière de formats publicitaires sur mobile. Cette étude a pour but de sensibiliser intelligemment les mobinautes sur les conséquences du blocage de la publicité. 1000 personnes dotés de smartphones ont donc été interrogés sur leur expérience utilisateur face à la publicité sur mobile, et 100 mobinautes experts ont testé l'application Fairblock, qui est un bloqueur de publicités mobile développé par Numbate.
Les mobinautes français sont exposés à la publicité mobile
L'enquête révèle que la publicité mobile fait partie du quotidien des mobinautes français car 60 % des mobinautes français sont " très souvent " ou " assez souvent " exposés à la publicité mobile. Pourtant, 4% des mobinautes français ne se sentent pas l'effet de la publicité mobile. Le rapport est assez controversé car 76 % jugent la publicité sur internet mobile et au sein des applis " trop intense " mais 62 % d'entre eux soulignent qu'elle est " nécessaire " au bon fonctionnement des sites.
En ce qui concerne les formats publicitaires, 68 % des mobinautes préfèrent les bannières en bas de page et 57 % des mobinautes ont une préférence pour les publicités natives qui sont intégrées dans le contenu.
L'usage de bloqueurs de publicités est très restreint sur mobile en France
Il faut savoir que les bloqueurs de publicités mobile sont peu développés en France avec 4 % des mobinautes qui déclarent posséder un bloqueur de publicités sur leur smartphone. 19 % des mobinautes ont indiqué qu'ils désirent s'équiper dans les 6 mois d'un bloqueur de publicités sur mobile.
Il semblerait que la pédagogie ait un effet sur le comportement car 38 % des mobinautes sont prêts à changer d'avis après avoir pris connaissance de la relation entre la publicité et le financement des sites gratuits. Autre constat, 82% des mobinautes français sont d'ailleurs prêts à installer un bloqueur de publicités moins strict, pour gérer leur exposition publicitaire sur leur smartphone.