Que nous réserverait Windows 9 ?
Microsoft a annoncé que Windows 8.1 serait disponible pour un accord « low-cost ». Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de penser à la prochaine étape et transition de l'OS de Microsoft : Windows 9. À quoi peut-on s'attendre pour le futur OS ?
Une des premières nouveautés expérimentées lors du passage de Windows 8 à 8.1 était le téléchargement direct de la nouvelle version. Il est bon d'espérer que Windows procèdera ainsi pour les futures mises à jour et surtout pour la migration vers le futur OS : Windows 9. Toutefois, il ne faut pas oublier que Microsoft a présenté une nouvelle structure de logicielle avec Office 365, et des rumeurs circulent sur le net que le système d'exploitation pourrait subir la même transformation. Est-ce que cela annoncerait, à l'instar de la suite Office 365, un OS à louer, personnalisable et sur mesure ? Ou alors ce serait surtout comme un « season pass », permettant d'avoir accès à toutes les mises à jour qui pourraient avoir lieu pendant le mois ou durant l'année. Deuxième possibilité, il est possible que les mises à jour soient beaucoup plus régulières et une meilleure réactivité des développeurs de Redmond.
Comme beaucoup d'autres services et OS, Microsoft pourrait continuer à mettre en avant les services en cloud. Cela peut impliquer plus d'espaces de stockage sur OneDrive qui serait peut-être un des avantages de la version 365 de l'OS par exemple, ou des services de streaming.
Cortana devrait prendre une place beaucoup plus importante pour le prochain OS. Comme les assistants personnels de ses rivaux, Siri pour Apple et Google Now pour le moteur de recherche, Cortana utilise la commande vocale pour effectuer des recherches, d'après les données du terminal, mais aussi les recherches effectuées par l'utilisateur par exemple.
Certaines de ces spéculations se basent sur des rumeurs toutefois, mais pour les impatients, il faudra attendre 2015, vu que l'OS pourrait être dévoilé d'ici le troisième, voire le quatrième trimestre de l'année prochaine.