Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Qualcomm peut recharger 4 fois plus rapidement une batterie d'un smartphone

Quick Charge 3,  35 minutes pour recharger une batterie à 80% Crédit Photo : Fotolia

Le maillon faible des smartphones fait encore parler de lui, à savoir la batterie. Qualcomm semble avoir trouvé une solution en proposant de recharger 4 fois plus rapidement la batterie des smartphones. Il s'agirait donc d'un progrès significatif et prometteur.

Parier sur la recharge plus rapide plutôt que sur la rallonge de durée d'autonomie

Depuis des années, tout a évolué sur les smartphones, à l'exception de la batterie, qui est restée le point faible des accessoires équipant les téléphones, ou tablettes.  Les batteries de smartphone se déchargent rapidement, difficile d'aller à une autonomie au-delà d'une journée  avec une utilisation normale. La problématique qui se pose concernant l'autonomie réside dans le fait que les smartphones consomment beaucoup de data ce qui décharge au fur et à mesure la batterie. Les géants de la téléphonie mobile s'activent depuis longtemps pour  pallier à ce problème, en essayant de trouver une batterie dont la durée d'autonomie serait plus grande, afin de satisfaire la demande des utilisateurs.

Qualcomm, ayant bien saisi le problème, a décidé de le résoudre de manière transversale. Au lieu de chercher à faire durer plus longtemps l'autonomie, pourquoi ne pas essayer de recharger plus vite la batterie ? Ce qui ferait gagner du temps. Manière de rallonger autrement l'autonomie. Et c'est un pari qui est en passe d'être réussi, grâce à la technologie Quick Charge. Cette technologie devient partie intégrante du processeur fabriqué par Qualcomm, et équipant des smartphones.

La dernière version 3.0 du produit conçu par le spécialiste des processeurs pour smartphones, semble aller vers un nouveau record de recharge rapide des batteries de smartphones. Désormais, il est possible de recharger jusqu'à 80% la batterie en tout juste 35 minutes, contre...90 minutes auparavant. Soit une amélioration 4 fois plus rapide par rapport à un chargeur classique.

Comment fonctionne la recharge plus rapide de Qualcomm

Pour Quick Charge version 3, la recharge ultra rapide est basée sur le système INOV (Intelligent Negociation for Optmum Voltage), qui est un algorithme permettant l'utilisation de courant optimal en maximisant l'efficacité. En plus simple, cela veut dire que cette nouvelle version de Qualcomm, va permettre aux smartphones de régler de manière dynamique et précise le niveau de tension idéal pour la charge de la batterie du téléphone. La nouvelle version Quick Charge 3 sera disponible dès 2016, et elle équipera les processeurs Qualcomm, tels que la série des Snapdragon 820 (dernier processeur haut de gamme), 620, 618, 617 et 430.

A titre de rappel, plusieurs  smartphones  fonctionnent avec la version Quick Charge 2.0, comme le Samsung galaxy S6, le Galaxy Note 5, et Sony Xperia Z5. La version 2.0 assure une recharge de 27% moins rapide que la version 3.0, mais elle est beaucoup plus rapide qu'une recharge classique. Cette innovation, même si elle ne résout pas entièrement le problème d'autonomie des batteries des smartphones, a néanmoins le mérite d'être un nouvel argument de vente. Alors, pour 2016, à vos marques, prêts ?... Rechargez vite !


 

Qualcomm peut recharger 4 fois plus rapidement  une batterie d'un smartphone Crédit Photo : Fotolia

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER