Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

PuzzlePhone : un smartphone modulaire en trois parties

PuzzlePhone : le Project Ara a son concurrent Crédit Photo : Indiegogo

Il y a un an, le Project Ara de Google, prévoyait déjà un smartphone qui pouvait être personnalisé avec des pièces interchangeables. Depuis, aucune nouvelle de ce projet. Aujourd'hui, on une entité finlandaise, reprend le relais à son compte, et lance sur la plateforme Indiego, le PuzzlePhone, un smartphone modulaire.

Un smartphone divisé en trois parties modulaires

Il semblerait que tout l'intérêt porté par le PuzzlePhone, c'est de proposer une solution de rechange par rapport aux smartphones disposant d'un ordinateur modulaire. La différence entre le PuzzlePhone et celui de Project Ara de Google, c'est que le premier comprend trois pièces maîtresses, à savoir la tête, l'ossature et le cœur.

Au niveau de la tête, ce sera déjà la première fois qu'on aura un insert amovible, constitué entre autre, d'un processeur, appareil photo, la mémoire vive et l'espace stockage. Pour la seconde partie, l'ossature, en fait la base corporelle du PuzzlePhone, c'est la forme et le corps, en quelque sorte le châssis, auquel on rajoute l'écran. La dernière partie, surnommé le cœur, porte la batterie, les éléments électroniques, et l'USB Type C.

Le PuzzlePhone, un smartphone aux données techniques comme les autres

Les caractéristiques techniques du PuzzlePhone, sont globalement identiques aux smartphones dernière génération. On retrouve un écran Full HD de 5'', un appareil photo 12 mégapixels avec un flash LED, et frontalement, une caméra de 5 mégapixels. Il dispose d'un processeur ARM octa-core, la RAM est de 3Go, avec un espace de stockage interne en trois versions possibles, de 16, 32 ou 64 Go. La batterie est 2800 mAh.

Enfin, la partie des accessoires optionnels, est mise de côté, du moins pour l'instant, en attendant que le soutien de certaines entreprises se concrétise, et puisse à terme donner un smartphone modulaire très complet. Le projet PuzzlePhone nécessite une enveloppe de 250 000 dollars, pour laquelle une tentative de levée de fond a été entamée par la startup finlandaise, pour pouvoir lancer son smartphone, comme prévu en septembre prochain. Question prix, rien de spécial ni spécifique, ça démarre à 299 euros pour la version 16 Go, jusqu'à 699 euros pour la 64 Go, en passant par 399 euros pour la 32 Go.


 

PuzzlePhone : un smartphone modulaire en trois parties

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER