Publicité pour le haut débit : l'État recadre les opérateurs télécoms
Le gouvernement français vient tout juste de recadrer les opérateurs télécoms dans le cadre des publicités qu'ils publient pour le haut débit. En effet, l'État a vivement encouragé ces derniers à être loyaux dans leurs spots publicitaires et de respecter ce qu'ils proposent dans leurs publicités. Pour rappel, ce recadrage intervient suite à l'affaire de communication trompeuse de Free et la publicité comparative de Bouygues Telecom.
Dans une lettre consultée par l'agence de presse AFP et révélée par Le Parisien, le gouvernement français s'en est pris aux opérateurs télécoms en les mettant en garde contre les publicités mensongères concernant le haut débit. Dans la lettre en question, l'État a demandé aux opérateurs de veiller à la loyauté de leurs spots publicitaires portant sur les offres Internet haut débit, tout en les rappelant que tout écart pourrait entraîner des poursuites. Dans cette lettre, le ministre de la Consommation Benoît Hamon et la ministre de l'Innovation Fleur Pellerin ont invité les acteurs du domaine à respecter les engagements qu'ils tiennent dans leurs publicités.
Ce recadrage des opérateurs français a été mise en place non seulement par l'affaire de communication trompeuse de Free et la publicité comparative de Bouygues Telecom, mais aussi par les diverses plaintes faites par les consommateurs, concernant le décalage entre les débits annoncés et ceux réellement constatés.