Publicité mensongère : Apple écope d’une amende en Australie
Accusé de publicité mensongère sur le sol australien, le constructeur Apple s’est vu infliger une amende dont la somme s’élève à 2,25 millions de dollars australiens, soit environ 1,77 million d'euros. La marque à la pomme néanmoins accepté de payer la somme sans rechigner et cela, selon les termes d'un accord à l'amiable avec les autorités de la concurrence australienne.
Pour information, le fabricant de l’iPhone et de l’iPad avait été accusé de publicité mensongère à propos de la dernière version de sa tablette tactile. Ce dernier laissait entendre dans ses annonces publicitaires que son dernier modèle d’ardoise numérique était compatible avec la norme 4G australienne, ce qui ne fut pas le cas. L’iPad 3 ne pouvait fonctionner uniquement qu’avec les réseaux 4G des États-Unis et du Canada, ce qui lui a attiré les foudres de la justice australienne. Après avoir été poursuivi par la Commission, le constructeur avait même tenté d’inverser la vapeur en proposant de rembourser les clients australiens qui se sentant floués par les publicités d’Apple concernant son dernier modèle d’iPad.
Devant le procès qui lui a été intenté, la firme de Cupertino a préféré conclure un accord à l’amiable, ce qui lui a coûté 2,25 millions de dollars australiens en terme d’amende, sans compter les frais de justice.