Projet Treble : la solution de Google pour enfin avoir des mises à jour plus rapides
La « fragmentation » d’Android est un argument utilisé maintes fois par les détracteurs du système d’exploitation de Google. Ceci avec raison. Il suffit de réaliser que Jelly Bean (sorti il y a 4 ans) est présent sur davantage de smartphones que Nougat (disponible depuis maintenant 8 mois) pour être conscient que c’est un fait indéniable. La solution de Google pour cette « fragmentation » de son OS réside dans le Projet Treble.
Pourquoi ce retard des mises à jour ?
Pour comprendre cette fragmentation il faut comprendre le schéma des mises à jour. Lorsqu’Android est mis à jour, il faut que les constructeurs de pièces, comme Qualcomm ou MediaTek, mettent aussi à jour le logiciel de gestion des ressources qui sera intégré à Android. Il faut ensuite attendre que les constructeurs comme Samsung, Huawei et Sony mettent à jour leurs smartphones et que ces derniers soient adaptés aux réseaux des opérateurs chez lesquels ils seront commercialisés avant d’arriver chez les utilisateurs.
C’est une des raisons des mises à jour lentes chez certains constructeurs. L’autre raison est que ces constructeurs veulent surtout réserver les dernières versions d’Android pour leurs terminaux haut de gamme. En effet, les nouvelles versions d’Android sont aussi utilisées comme arguments de vente pour ces constructeurs.
Séparer le cœur du système d’exploitation
Pour améliorer les mises à jour d’Android, Google veut rendre son système d’exploitation modulaire. On a entendu parler de smartphones modulaires, mais pas encore de système d’exploitation modulaires. Pour les développeurs d’Android, il s’agit de séparer en partitions diverses parties du système d’exploitation.
Ainsi, avec Treble, le cœur de l’OS sera mis à jour, mais les implémentations additionnelles, comme celles venant des constructeurs de pièces et/ou de smartphones suivront avec le temps. On obtient ainsi une version du cœur d’Android mise à jour, mais une interface utilisateur encore avec une version précédente (et non-optimisée).Pour résumer on peut avoir un smartphone avec une version récente d’Android, mais avec la version précédente de TouchWiz (Samsung) ou MiSense (Xiaomi). C’est du moins ce que Google espère.
Patience : encore quelques années avant de voir le résultat de Treble
Si Treble annonce (enfin) une bonne nouvelle pour le bazar des mises à jour Android, l’effet ne pourra vraiment être visible que dans les prochaines années. En effet, le projet Treble ne sera pas rétro-compatible. Le véritable lancement pour Treble se fera à partir d’Android O. Il faudra donc attendre les versions suivantes (à partir d’Android P?), pour constater si Treble est une solution viable pour Google et Android. Affaire à suivre.