Projet Astoria : Windows 10 Mobile, assure-t-il une réelle compatibilité avec les applications Android ?
L’objectif au départ du projet Astoria de Microsoft, c’était d’émuler les apps Android et de les mettre en rotation sur le dernier Windows 10 Mobile. Normalement, les développeurs et les utilisateurs auraient été plus enclins à utiliser la plateforme Microsoft. Sans en connaître véritablement les causes, il semblerait bien, que le projet Astoria soit suspendu. La question qui taraude les esprits, le projet est-il juste suspendu momentanément, ou bien est-il carrément mis au placard définitivement.
Le projet Astoria, est-ce vraiment mal parti ?
En réalité, le projet Astoria, vient dans la foulée d’autres projets de Microsoft, destinés à fluidifier le portage des apps Android et iOS sur Windows. En principe, Windows 10 Mobile ou Windows Phone, l’OS smartphone de Microsoft, rencontre malheureusement, une difficulté assez importante, qui est son écosystème applicatif. Il est clair, au sujet de ce dernier, qu’il est compliqué pour Microsoft de pouvoir concurrencer Google et Apple.
Pour rappel, le projet Astoria est le volet concernant Android/Java. Toutefois, le site de Microsoft concerné, à savoir Windowscentral, fait apparaître depuis quelques temps, une notification qui indique que le projet Astoria serait à l’arrêt. Oui, mais étant donné qu’il n’y a aucune annonce officielle, qui clarifie les choses, on restera donc sur du conditionnel et de la rumeur. Avec un seul leitmotiv : Projet Astoria, suspendu ou abandonné ? Peut-être ni l’un ni l’autre.
La situation d’Astoria fait des mécontents
Il est indéniable, que depuis plusieurs jours déjà, un ralentissement de l’activité sur le projet Astoria a été constaté. Pour l’heure, le volet apps iOS est toujours opérationnel et fonctionne normalement, et il dispose même d’une nouvelle build, et ceci depuis le 1er novembre dernier, mais l’état d’avancement du projet, reste relativement en demi-teinte. Mais au-delà de la suspension d’Astoria, il semble que techniquement, le projet n’emballe pas outre mesure les développeurs.
En effet, le sous-système Android, entraîne d’inquiétants ralentissements sur Windows 10 Mobile. Seule information qui ait filtré à ce sujet, c’est une réponse laconique apportée par Microsoft, disant juste qu’en effet Astoria n’est pas encore au point...