Project Fi : Google devient un MVNO aux États-Unis
C'est officiel, Google propose maintenant son propre service de MVNO. Cependant, le Projet Fi, puisque c'est ainsi qu'il s'appelle, est un service très exclusif.
On connait déjà les opérateurs virtuels, aussi appelés MVNO. Avec le Project Fi, Google porte le concept plus loin en apportant un service avec des capacités innovantes. Une des principales caractéristiques du nouveau service de Google est sa capacité à jongler entre les différents types de réseaux.
Afin que ses utilisateurs puissent rester connectés, le réseau de Google s'appuie sur de nombreux réseaux existants. Si une borne WiFi est ouverte, c'est à travers cette connexion que Google passera un appel ou enverra un message, sinon, il passera au réseau LTE le plus proche. Pour arriver à exploiter les ressources et infrastructures des opérateurs existants, Google a passé des accords avec deux concurrents : T-Mobile et Sprint.
Le modèle économique adopté par le géant de Mountain View vient donc faire de l'ombre aux opérateurs existants. Pour utiliser ce service, il faut une carte SIM spécialement conçue, qui coûte 20 $. Pour ce prix, les utilisateurs ont droit à toutes les fonctions : appels, SMS et l'itinérance. Pour 10 $ additionnels, les abonnés ajoutent 1 Go de données. 3 Go de Data + la carte SIM reviendront donc à 50 $ par mois par exemple. Le projet Fi propose aussi un argument de taille : le surplus de Data non utilisé est reconduit en crédits à utiliser le mois suivant. Ainsi, utiliser 1.5 Go alors qu'on a payé pour 3 Go donne 15 $.
Malheureusement, le Project Fi est un service très exclusif. Google le considère encore au stade de « early access », comme l'étaient les Google Glass. Si une couverture est assurée à travers presque tous les États-Unis (le Montana et certaines zones ne sont pas vraiment couverts), c'est avec la clientèle que Google devient très sélectif. Avant de pouvoir s'abonner au Projet Fi, il faut être le propriétaire d'un Nexus 6 et recevoir une invitation. Les Américains peuvent demander une invitation à cette adresse (ici).
Il n'est toujours pas question d'un lancement en dehors des Etats-Unis. Le projet doit avant dépasser ce statut « early access ». Logiquement on s'attend aussi à ce que Fi soit disponible sur d'autres smartphones que les Nexus.