Quel système de recharge pour le prochain iPhone ?
Le prochain modèle du célèbre iPhone devrait sortir cette année. Bien qu'Apple garde pour l'instant le silence sur ses caractéristiques, plusieurs sources évoquent un possible système de recharge sans fil. Il pourrait alors s'agir d'un système de recharge longue distance, ou d'un simple dispositif de recharge sur base...
Apple prévoirait la sortie de 3 nouveaux smartphones cette année : les iPhone 7s et 7s Plus, et le très attendu iPhone 8 (ou iPhone X ?) sur lequel courent beaucoup de rumeurs. La dernière en date : la prochaine génération des bébés d'Apple pourrait être dotée d'un système de recharge sans fil.
Deux informateurs viennent alors se contredire à ce sujet : tandis que l'un affirme que tous les iPhone 2017 seront équipés de la recharge sans fil et que cette recharge se ferait à distance, le second prétend que seul l'iPhone 8 serait doté de cette technologie, et qu'il aurait besoin d'être branché à une base pour être rechargé.
Un système de recharge longue distance selon Ming-Chi Kuo
L'analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, fournisseur régulier d'informations sur les appareils Apple, a dernièrement annoncé que les trois prochains modèles d'iPhone bénéficieraient d'un système de recharge sans fil longue distance. Cette technologie, permise grâce à un châssis en verre couplé à une feuille graphite pour éviter la surchauffe, permettrait à l'utilisateur de recharger son smartphone à distance, tout en le gardant en main.
Une simple station de recharge selon Mac Otakara
Toutefois, selon de nouvelles informations du blog japonais Mac Otakara, un seul parmi les trois nouveaux iPhones à venir serait capable de se recharger sans fil et il s'agirait de l'iPhone 8/iPhone X. Si l'on pouvait alors rêver à un appareil se rechargeant à distance, ça ne serait pas réellement le cas. Mac Otakara suggère en effet qu'il ne s'agirait non pas d'une caractéristique intégrée au smartphone, mais plutôt d'un accessoire basé sur la technologie de Luxshare, l'un des fournisseurs du système de recharge sans fil de l'Apple Watch.
Si ces informations sont justes, l'iPhone 8 n'aurait alors pas tout à fait la capacité de se recharger à distance, mais plutôt la possibilité d'être chargé sur une station de recharge, elle-même branchée à une prise, de la même façon que l'Apple Watch ou les derniers Samsung Galaxy et leur station de recharge par induction QI.
Pour alourdir encore un peu cette possible déception, le blog suggère que la station de recharge pourrait même être vendue séparément, certaines sources évoquant un prix de 70 dollars.
D'après Mac Otakara, le nouveau modèle d'iPhone pourrait également être dépourvu d'adaptateur Lightning, laissant le choix à l'utilisateur de se le procurer à part ou de passer aux AirPods, vendus à 179 euros.
Alors, recharge longue distance ou recharge sur station ? Apple garde pour l'instant le mystère sur son prochain flagship. L'iPhone 8 ou iPhone X risque de toute façon d'être vendu à prix d'or puisque plusieurs rumeurs évoquent déjà un prix avoisinant les 1000 dollars.