Procès Bouygues Télécom contre associations : l'opérateur abandonne...
Bouygues Télécom a préféré se désister de son action contre Agir pour l'Environnement et Priartém. Un désistement qui est intervenu quelques heures avant l'audience prévue devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Pour ces deux associations, cette décision constitue une victoire qui dénonce la judiciarisation du dossier de la téléphonie mobile.
Agir pour l'Environnement et PRIARTéM étaient assignés devant le tribunal de grande Instance de Paris le 12 décembre dernier. Cette procédure judiciaire faisait suite à un blocage de chantier effectué par des riverains inquiets d'une part des conséquences sanitaires provoquées par une concentration d'antennes relais, et d'autre part excédés par l'attitude des sous-traitants engagés par l'opérateur. Bouygues Télécom demandait plus de 20.000 euros de dédommagement à Agir pour l'Environnement, PRIARTéM et à un militant.
L'opérateur semble avoir décidé de retirer cette plainte vieille de février 2004 suite à une médiation de la Ville de Paris. D'ailleurs, les associations se félicitent de l'intervention de la Ville de Paris. Une intervention qu’elles avaient sollicitée dès le début de l’affaire, en considérant que la ville devait être garante de l’application pleine et entière de la charte qu’elle avait signée avec les opérateurs.