Prix du livre électronique : la Commission européenne lance une consultation avec les acteurs du marché
La Commission européenne a tout récemment invité les différents acteurs du domaine des livres électroniques (e-book) à lui faire part de leurs observations en ce qui concerne les engagements proposés par l’éditeur Penguin dans le cadre de l’arrêt volontaire des privilèges tarifaires dont il bénéficiait d’Apple.
Pour rappel, les engagements de l’éditeur Penguin, filiale du groupe Pearson, sont globalement identiques à ceux qui ont été soumis à la Commission par les éditeurs Simon & Schuster (CBS Corp, États-Unis), Harper Collins (News Corp, Etats-Unis), Hachette Livre (Lagardère Publishing, France) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck au mois de décembre dernier. Pour information, ces éditeurs avaient pris la décision de ne pas s’entendre avec Apple en vue de fixer le prix de leurs livres électroniques. De ce fait, ces derniers avaient renoncé aux « contrats d'agence » leur permettant d'influer sur le prix de détail des e-books.
À noter que cette décision de la part de ces éditeurs a été grandement à leur avantage, puisque la Commission européenne a mis tout simplement fin à son enquête à leur encontre.