Prisma : l'application est maintenant disponible sur Android
Pour ceux qui ont pu échapper à Pokemon Go, l’application du moment est sans doute Prisma. L’application, qui a pendant quelques semaines été une exclusivité iOS s’ouvre aux milliards d’utilisateurs avec des terminaux sous Android. De plus, quelques heures après avoir débarqué sur le Play Store, une mise à jour apporte une fonctionnalité très attendue.
L’application Prisma peut être considérée comme un énième clone d’Instagram. Les applications permettant d’appliquer des filtres, de modifier et partager des photos, il y en a des tonnes sur tous les marchés d’applications. Prisma a toutefois réussi à se démarquer de ses concurrents. La recette est simple en apparence : donner la possibilité aux utilisateurs de transformer, sans efforts, leurs photos en œuvre d’arts.
Faire du selfie une œuvre d’art avec Prisma
On ne parle pas ici de la photographie comme art, mais vraiment de modifier les photos afin qu’elles ressemblent aux œuvres de grands artistes. Les « filtres » ou prismes de Prisma vont du Pop Art à l’abstrait en passant par les estampes japonaises, on y retrouve plusieurs styles. Une fois un filtre choisi, il faut parfois patienter entre 3 et 10 secondes pour obtenir le résultat. Les utilisateurs de Prisma peuvent faire glisser leur doigt sur le rendu afin de modifier le pourcentage de transformation. Ceci permet d’avoir des photos légèrement altérées ou des œuvres complètes.
Évidemment, les photos peuvent être partagées dès que les utilisateurs jugent la transformation satisfaisante. Les options de partage affichées d’emblées sont Instagram et Facebook, mais ne se limitent pas à ces plateformes. Fait intéressant, jusqu’à récemment, il n’était pas possible de sauvegarder sur iPhone les photos transformées sur l’appareil des utilisateurs. La dernière mise à jour de Prisma vient justement résoudre cette problématique.
Succès indéniable !
Cependant, Prisma est parfois victime de son succès. Il arrive occasionnellement que le nombre d’utilisateurs actifs cause des surcharges sur le serveur, rendant le service momentanément indisponibles. La startup russe derrière Prisma travaille à améliorer cette situation. Il est possible de télécharger Prisma sur l’App Store et sur le Play Store.
La startup veut aussi rendre l’application compatible aux vidéos. Plus loin, Prisma souhaite aussi être fonctionnel avec la réalité virtuelle, où il sera possible de découvrir des environnements entièrement sous l’effet des filtres de l’application. Trippant. Il est possible de télécharger Prisma sur l’App Store (ici) et sur le Play Store (ici).