La prise audio 3,5 mm, est-elle en voie d'extinction sur les smartphones ?
La grande majorité des gens ont connu la prise audio jack 3,5 mm toute leur vie. Du tout premier walkman à l’iPhone dernier cri, le port audio 3,5 mm a toujours été là et on pourrait croire qu’il fait partie des choses immuables de la vie. Pourtant, les jours de gloire de cette technologie touchent peut-être à leur fin. Apple et Intel travaillent dans ce sens. La révolution technologique, est-elle en marche ?
Le port USB de Type-C
Le remplaçant tout désigné serait le port USB de Type-C. Celui-ci, contrairement aux autres ports USB, est réversible. Il est aussi plus mince et certains fabricants de smartphones et d’ordinateurs portables l’intègrent déjà à leurs appareils. Le but de la manœuvre serait de gagner un peu de place sur les smartphones en supprimant le port 3,55 mm.
Un bond technologique est aussi à prévoir dans le domaine des écouteurs qui pourraient transmettre au smartphone des informations comme le rythme cardiaque de l’utilisateur. Ces écouteurs pourraient aussi inclure un système de réduction de bruit active et utiliseraient la batterie du téléphone ou de l’ordinateur pour fonctionner.
L’un des derniers survivants analogues
Tout comme l’aristocratie, le port audio 3,5 mm a de nobles origines qui remontent au dix-neuvième siècle. Un certain « Jack » invente le port 6,35 mm et entre dans l’histoire en 1878. C’est presque un siècle plus tard, dans les années 1960 que le port 3,5 mm fait son apparition et s’impose dans la vie des mélomanes du monde entier. Si cette technologie créée au dix-neuvième siècle a survécu sans encombre au vingtième siècle, le vingt-et-unième pourrait toutefois lui être fatal.
Cette technologie séduira-t-elle les utilisateurs ?
Les ports USB de type-C ont de nombreux avantages. Ils permettent d’utiliser des écouteurs, de transférer des informations, de recharger l’appareil et d’utiliser un moniteur externe. En ce qui concerne les ports USB de type C audio numérique, les choses sont plus nuancées. Si cette technologie se généralise, elle permettrait d’avoir des appareils plus fins et des écouteurs offrant une netteté inégalable. Mais le prix serait exorbitant et pour utiliser des appareils qui sont munis de ports 3,55 mm, il faudrait acheter des convertisseurs.
Les utilisateurs sont-ils prêts à abandonner le port 3,55 mm ? C’est l’aspect financier du problème qui prédominerait selon toute probabilité. Les maisons et les poches des utilisateurs sont remplis d’appareils munis de prises jack 3,55 mm. Tous ces appareils deviendraient obsolètes en un rien de temps. Si les fabricants sont déterminés à adopter les ports USB de type-C, une longue période transitoire sera nécessaire avant que la prise jack disparaisse définitivement.