Prévisions : les tablettes tactiles devant les PC portables en 2013
La vente de tablettes tactiles devrait bientôt dépasser celle des ordinateurs portables. Cependant, cela devrait avoir lieu plus tôt que prévu si l’on prend en considération les dernières prévisions du cabinet d’études Gfk, qui vient de publier son bilan pour 2012. D’après les données avancées par ce cabinet, 5,1 millions de tablettes numériques devraient être écoulées en 2013 sur le sol français, contre seulement 3,9 millions d’unités d'ordinateurs portables.
Dans son rapport, le cabinet d’analyse Gfk a fait le point sur la situation prochaine des ordinateurs portables face aux ardoises numériques. D’après le cabinet, les ordinateurs, de manière globale, ne devraient résister aux tablettes que d'une courte tête. Ceci est principalement le cas puisque les ventes de matériel informatique atteindront au total les 10,4 millions d'unités d’ici la fin de cette année. Si l’on prend en considération la jeunesse du marché des tablettes tactiles, qui a véritablement émergé en avril 2010 notamment avec la sortie de l'iPad, la performance des ordinateurs n’est pas vraiment significative.
Pour information, le nombre d’ardoises numériques vendues a plus que doublé par rapport à 2011, avec 3,6 millions d'unités commercialisées. Selon François Klipfel, le directeur général adjoint de GfK France, la croissance enregistrée sur le marché des tablettes tactiles a été plus importante que prévu.