Près de la moitié des futurs acquéreurs de smartphone envisagent l'achat d'une phablette
Alliance du smartphone et de la tablette, les phablettes suscitent un fort intérêt chez les consommateurs du monde entier, particulièrement dans les pays émergents, selon une étude mondiale d'Accenture. Cette étude, intitulée " Accenture Digital Consumer Survey ", se concentre sur les technologies numériques grand public et recense les habitudes d'utilisation et les dépenses de 23 000 consommateurs dans 23 pays en matière d'appareils électroniques. Parmi les 57 % de consommateurs qui envisagent de s'équiper d'un smartphone au cours de l'année, près de la moitié (48 %) porteront ainsi leur choix sur une phablette - dotée d'un écran de 5 à 7 pouces - plutôt que sur un smartphone classique avec un écran de 4 à 5 pouces.
En France, 37 % des personnes interrogées montrent une préférence pour les phablettes ; la proportion est nettement plus importante dans les pays émergents.
L'étude montre une nette préférence pour les phablettes dans les marchés émergents par rapport aux marchés matures. En effet, parmi les consommateurs prévoyant d'acquérir un smartphone, ils sont 67 % en Inde, 66 % en Chine et 65 % en Afrique du Sud à déclarer que leur choix se portera sans doute sur une phablette. À l'inverse, dans les pays matures, les consommateurs semblent moins enclins à franchir le pas. Ainsi, en France, 37 % des personnes interrogées montrent une préférence pour les phablettes. De même, ils sont 40 % aux Etats-Unis, près d'un tiers (30 %) des Allemands et seulement 19 % des Japonais à opter pour cet équipement.
L'étude établit un classement par pays avec, parmi les personnes interrogées envisageant d'acquérir un smartphone, la proportion de celles ayant exprimé leur préférence pour une phablette.
- - Turquie, 64 %
- - Indonésie, 61 %
- - Corée du Sud, 51 %
- - Russie, 50 %
- - Émirats arabes unis, 50 %
- - République tchèque, 49 %
- - Brésil, 48 %
- - Espagne, 46 %
- - Mexique, 47 %
- - Arabie saoudite, 43 %
- - Italie, 42 %
- - Canada, 39 %
- - Australie, 37 %
- - France, 37 %
- - Royaume-Uni, 37 %
- - Suède, 31 %
- - Pays Bas, 30 %
L'étude montre par ailleurs que 44 % des répondants prévoient de s'équiper d'une tablette. Parmi eux, 72 % opteront pour une tablette de taille classique et 20 % pour un appareil de taille réduite.