Près de 90% des Français ne savent pas évaluer leur consommation Internet depuis leur smartphone
Google a annoncé le lancement de son service mobile aux Etats-Unis avec un paiement de l'Internet mobile en fonction de la consommation. Pour Prixtel, cette question de la facturation en fonction de la consommation réelle est un point clé du marché. Ainsi, une étude Prixtel-Ipsos démontre justement que les Français n'ont pas d'idée précise de leur utilisation d'Internet sur leur smartphone.
Comment les Français utilisent-ils leur smartphone ?
Si les Français sont équipés de smartphones toujours plus sophistiqués et performants, l'usage qu'ils en font demeure plutôt traditionnel. Ils sont parmi ces répondants 23% à déclarer utiliser leur smartphone uniquement pour téléphoner et/ou envoyer des SMS/MMS.
Quelle est la consommation Internet mensuelle depuis le smartphone ?
Alors que les offres des opérateurs télécoms se composent aujourd'hui d'enveloppe de data de plus en en plus volumineuse (jusqu'à 20 Go), les résultats de cette étude révèlent qu'elles sont surdimensionnées face aux consommations actuelles des Français. Ils sont parmi les détenteurs de smartphone :
- - 37% à avoir une consommation Internet mensuelle inférieure à 1 Go
- - 26% entre 1 Go et 3 Go
- - 12% entre 3 Go et 6 Go
- - 3% plus de 6 Go
Quel est l'usage principal d'Internet des Français depuis leur smartphone ?
La 4G est disponible en France depuis bientôt deux ans et les usages s'avèrent ne pas être bouleversés à ce jour. La visualisation de vidéos beaucoup plus appréciable avec du très haut débit demeure un usage minoritaire parmi les répondants. L'enquête révèle que 55% surfent sur internet (recherches/ réseaux sociaux...), 41% consultent leurs mails et 4% regardent des vidéos.
Les Français savent-ils estimer leur consommation Internet pour chaque type d'usage ?
La lecture des résultats démontre que, en moyenne, près de 90% des personnes interrogées ne savent pas estimer leur consommation Internet via leur smartphone selon leurs 3 principaux usages (surf sur Internet, visionnage de vidéos et envoi de mails) :
- - Pour 2h de surf sur Internet, soit une consommation en 20 et 50 Mo : 91% n'ont pas la réponse exacte
- - Pour 2h de visionnage de vidéos, soit une consommation entre 100 et 200 Mo : 95% n'ont pas la réponse exacte
- - Pour l'envoi/réception de 100 mails sans pièce jointe, soit une consommation de moins de 20 Mo : 81% n'ont pas la réponse exacte
Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 27 au 30 mars 2015 auprès de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans et issu de l'Access Panel online France d'Ipsos.