Près d'un tiers des réclamations des français visent le secteur des télécommunications
D'après une étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), présentée à Bercy par le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel, le secteur des télécommunications est celui qui suscite le plus de réclamations des consommateurs français.
Au total, 70.005 réclamations, ont été enregistrées au premier semestre 2008 par la DGCCRF, dont 28% visent la téléphonie et Internet, la téléphonie mobile étant la branche la plus concernée par les réclamations.
Le rapport révèle également que 7 des 10 entreprises concentrant le plus de réclamations sont des groupes du secteur de la téléphonie ou d'Internet.
"Le but (du baromètre) n'est pas de stigmatiser telle ou telle entreprise mais de faire en sorte que la satisfaction des consommateurs soit meilleure", a déclaré Luc Chatel.
Sans vouloir "mettre tout le monde dans le même panier", le secrétaire d'Etat a annoncé que "quelques opérateurs avaient sans doute usé et abusé de pratiques qui avaient tendance à faire payer les consommateurs lorsque ce n'était pas nécessaire".