Premières mésententes entre Orange et Apple
Alors que l'iPhone était jusqu'à présent prévu sur notre marché pour la fin du mois de novembre, il semble que des premières mésententes liant Apple et l'opérateur Orange sèment actuellement un sérieux doute quant à la sortie dès 2007 du fameux terminal à écran tactile.
Alors que Didier Lombard avait confirmé la signature d'un contrat d'exclusivité permettant à Orange de commercialiser en France l'iPhone avant les prochaines fêtes de fin d'année, l'existence de premières tensions est actuellement confirmée entre les deux groupes.
Premier indice : l'absence de l'opérateur Orange, qui aurait été invité à plier bagage, à l'occasion de l'Apple Expo pourtant attendu de pied ferme par l'ensemble de la presse du milieu. Steve Jobs aurait par ailleurs été mécontent que Didier Lombard révèle officiellement et avant lui la distribution effective du terminal sur le marché français. Simple querelle d'enfantillage ?
D'autres sources mettent toutefois elles en avant une contestation de la part d'Orange des exigences tenues par Apple concernant le contrat, dont notamment les fameux 30% des revenus générés par l'iPhone réquisitionnés par le géant américain. Cette contestation se trouverait d'ailleurs renforcée par les craintes de l'opérateur français relatives aux possibilités actuelles de désimlocker relativement facilement l'appareil. Affaire à suivre...