A quoi ressemble l'usine de Pegatron, le fournisseur d'Apple ?
Les usines chinoises n’ont pas très bonne réputation, quel que soit leur secteur d’activité. La téléphonie mobile ne fait pas exception et Apple, comme de nombreux fabricants de smartphones, a été accusé de cautionner les terribles conditions de travail dans les usines de leurs fournisseurs. Pour améliorer l’opinion du grand public, Pegatron, l’un des plus grands fournisseurs d’Apple, a permis à des journalistes de Bloomberg de visiter son usine. Les coulisses d’un fournisseur d’Apple ne ressemblent pas à ce qu’on pourrait imaginer.
Sécurité maximale
Les mesures de sécurité ont tout particulièrement marqué l’esprit des journalistes. Chaque employé doit d’abord présenter sa carte d’identité. Ensuite, il doit se présenter devant une caméra de reconnaissance faciale. Une fois que son identité est doublement confirmée, il doit encore passer par le détecteur de métaux.
Ces contrôles ont plusieurs fonctions. Ils permettent par exemple de vérifier si l’employé qui se présente a bien l’âge légal pour travailler. Il est arrivé par le passé qu’un mineur n’étant pas assez âgé pour travailler prenne la place d’un salarié. Les risques sont minimes, car seuls 10 cas ont été enregistrés en 2015, alors que Pegatron compte 50,000 salariés.
Tous ces systèmes de sécurité visent aussi à protéger les secrets d’Apple. Un téléphone ou un appareil photo illicitement introduit pourrait causer de grands torts au géant de la téléphonie. Et pour empêcher que les employés ne ramènent chez eux un petit souvenir, ceux-ci doivent passer par les mêmes mesures de sécurité à la sortie de l’usine.
Plus de 60 heures par semaine, presque la norme
Plusieurs associations de défense des droits de l'homme accusent le fournisseur d’Apple de « permettre » à ses employés de travailler plus de 60 heures par semaine. Il faut préciser que la limite légale en Chine est de 60 heures de travail par semaine. Mais, un rapide calcul permet de savoir que la loi n’est pas appliquée à la lettre chez Pegatron. En effet, un employé y touche un salaire de base de 2020 yuans par mois, cela revient à un peu moins de 300 euros. Pourtant, les salariés de l’usine touchent en moyenne 4,200 à 5,500 yuans par mois, incluant les heures supplémentaires (soit 574 à 751 euros).
L’envers du décor n’est pas aussi terrible qu’on pouvait le redouter, mais tout n’est pas rose non plus pour les salariés de Pegatron.