Pourquoi l’iPhone est une révolution
Depuis sa sortie l'été dernier aux Etats-Unis et en France, Apple a vendu plus de 8 millions d'iPhone dans le monde et Orange a vendu 116 000 iPhone 3G depuis le mois de juillet.
Selon Caroline Noublanche, expert français du marché de la mobilité et fondatrice de la société Prylos, la réussite exceptionnelle d'Apple ces dernières années est étroitement liée à sa capacité à révolutionner le design des appareils électroniques qui nous entourent. Des ordinateurs iMac et IBook aux baladeurs IPod, Apple a placé l'esthétique au centre de la problématique d'achat.
L'autre point important concerne les fonctionnalités. L'iPhone a les mêmes fonctionnalités (GPS, navigateur Internet, e-mails, photos) que les autres téléphones portables mais avec une particularité qui fait toute la différence : la simplicité. Grâce à une ergonomie intelligente et son écran tactile l'iPhone permet de passer intuitivement d'un écran à l'autre du bout du doigt comme si on feuilletait un livre.
Si le marché des services mobiles était en croissance, il n'était jusque là pas explosif. L'arrivée de l'iPhone vient lever les trois principaux freins à l'utilisation de services mobiles : un accès à Internet simplifié, un forfait illimité et des services plus accessibles. Apple a introduit en juillet l'AppStore, un magasin de solutions mobiles qui permet de télécharger facilement les logiciels depuis l'iPhone. D'ores et déjà, 1 million d'applications sont téléchargées chaque jour (90% sont gratuites, 10% payantes). 28,5 % du trafic sur le Web mobile se fait déjà depuis l'iPhone versus 23,5% pour Nokia et 13,4% pour Windows mobile.
L'iPhone constitue une vraie révolution par l'interface, le design et les services offerts mais aussi parce qu'Apple bouscule le business model et la mainmise des opérateurs mobiles. Toujours selon Caroline Noublanche, l'arrivée d'Apple préfigure l'entrée d'autres acteurs du Web et de l'informatique sur le marché de la téléphonie mobile et remettra en cause l'offre actuelle : en premier lieu, Google, déjà présent avec son logiciel de navigation GoogleMaps et l'arrivée de la plateforme Androïd prévue pour la fin de l'année 2008.