Pourquoi Apple voudrait acheter Beats ?
Si la possibilité de cet achat fait autant de bruit, ce n'est pas pour rien. Apple nous avait habitués jusqu'ici à cibler ses achats de startups ou autres sociétés, pour récupérer leur technologie afin d'améliorer les siennes. Beats n'entre pas exactement dans le genre d'achats d'Apple, car c'est un produit avec une présence très importante dans le monde musical. D'autant plus que généralement, les acquisitions d'Apple se calculent en millions et non en milliards comme dans ce cas.
L'achat toutefois, s'il devait avoir lieu, ne serait pas dénué de logique. Les casques de Beats, qui font partie du haut de gamme des accessoires, seraient une source de revenus additionnels pour Apple. C'est vrai que compter sur un seul terminal n'est pas toujours évident, surtout face à des concurrents non seulement nombreux, mais qui proposent de nombreux appareils !
En plus de ses casques, Beats propose un service de streaming de musique, Beats Music. Contrairement à ses concurrents, ce service a recours à un algorithme permettant de recommander de la musique à ses utilisateurs en fonction de ce qu'ils écoutent. Ce service pourrait améliorer iTunes Radio d'Apple cela va sans dire. Ce serait un excellent moyen aussi d'étendre l'Apple sphère au-delà d'iTunes, dans les navigateurs par exemple. Dans une autre optique, cela permettrait justement de ramener progressivement plus de monde vers l'outil d'Apple.
Toujours est-il, que ce soit pour les casques eux-mêmes, ou pour le service d'écoute de musique en ligne, Apple gagne gros avec cet achat. Le hic pourrait venir de la différence immense entre le prix de cet achat et les précédents. Est-ce que les actionnaires suivront la firme à la pomme ici ?