Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Pourquoi Apple baisse ses prix et vend moins d'iPhone en Chine ?

Pourquoi Apple baisse ses prix et vend moins d'iPhone en Chine ?

Depuis plusieurs mois, les ventes d'Apple en Chine subissent une baisse et la marque doit limiter la casse en réduisant la production et le prix de ses iPhones.

Tout d'abord, Apple va réduire d'environ 10 % son objectif de production de nouveaux iPhone au premier trimestre 2019. En effet, selon le quotidien économique japonais Nikkei, Apple aurait demandé à ses fournisseurs de baisser la production de ses iPhone XR et iPhone XS  sur les mois de janvier, février et mars 2019. Cette baisse de production va passer de 40 à 43 millions d'unités contre 47 à 48 millions selon les prévisions initiales du géant américain.

Pourquoi cette baisse de production ? Apple subit les conséquences de sa politique de prix trop élevée. Les nouvelles versions de l'iPhone, le XS et XS Max, sont vendues à plus de 1099 dollars, ce prix devient trop élevé face à des concurrents comme Huawei, Xiaomi ou encore Lenovo qui proposent des smartphones aux technologies comparables à des prix presque deux fois moins élevés. De plus, Apple a toujours des difficultés à s'imposer sur le marché chinois où les habitants préfèrent de plus en plus se tourner vers Huawei, Xiaomi et les autres fabricants chinois.

Des prix trop élevés et une baisse des ventes

  • Autre raison de cette baisse, les résultats pour le compte du premier trimestre fiscal de 2019 incluant les fêtes de fin d'année, qui sont inférieurs aux prévisions. Cette situation prouve qu' Apple ne peut plus compter sur les ventes de ses iPhones pour assurer sa croissance. Les prix des iPhones sont trop onéreux, et les clients renouvellent moins souvent leur appareil. Dans ce contexte, il est logique qu'Apple adapte sa production en fonction de ses ventes.
  •  
  • Autre facteur qui provoque la chute des ventes d'Apple dans l'empire du Milieu, est la décision de Donald Trump, d'imposer des embargos et des taxes importantes sur l'importation du matériel chinois. Le Chine encourage désormais ses ressortissants et industriels à privilégier l'utilisation et l'achat de terminaux fabriqués  en Chine comme la marque Huawei par exemple.

Une baisse des prix des iPhone constatée en Chine

Apple doit donc réagir et faire de nouveaux sacrifices pour récupérer des parts de marché avec des tarifs plus abordables. Selon la presse chinoise, la marque à la pomme vient de baisser les prix de ses iPhone 8, 8 Plus, Xs, Xs Max et Xr sur le territoire chinois. L'annonce n'est pas officielle, mais une baisse des prix a été constatée dans plusieurs boutiques en Chine. Cette réduction accordée aux consommateurs chinois est aux alentours de 50 euros. L'objectif est désormais clair : booster les ventes en Chine.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER