Pour Vodafone, 40 millions d'européens pourraient abandonner la téléphonie mobile
Viviane Reding, la commissaire européenne, responsable de la Société, de l'Information et des Médias, a fait part, dernièrement, de sa volonté de faire baisser les tarifs de terminaison des appels dans l'Union européenne, de 8 centimes d'euros en moyenne la minute à 1 à 2 centimes d'ici à 2012.
En contrepartie, à la manière de ce qui se pratique aux Etats-Unis, les opérateurs auront la possibilité de faire payer leurs abonnés pour chaque appel reçu.
Selon le Financial Times du lundi 1er septembre, Vodafone serait farouchement opposé au projet de Viviane Reding. Pour l'opérateur, qui se repose sur une enquête qu'il a administrée auprès de 9000 de ses clients, environ 40 millions d'utilisateurs de téléphone mobile en Europe (soit 10% du total des utilisateurs de téléphone portables européens) seraient dans l'obligation d'annuler ce service.
- Dans ce contexte, les clients les plus modestes, qui ont recours aux cartes prépayées et qui reçoivent plus d'appels qu'ils n'en donnent, seraient les plus touchés par une telle mesure.
- De son côté, Viviane Reding a réagi aux accusations de Vodafone en affirmant que le chiffre de 40 millions d'utilisateurs dépourvus était " ahurissant " et le raisonnement global " probablement un peu simplifié ".