Est-il possible d'affranchir les téléphones portables de batteries ?
Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a mis au point un prototype de téléphone capable de fonctionner sans batterie. Il ne s’agit pas de magie ou de science-fiction car cette technologie semble beaucoup plus accessible que l’on pourrait le croire.
Ce téléphone sans batterie est conçu avec des composants que l’on peut trouver facilement en magasin et dans des boutiques de pièces électroniques. Le tout est assemblé sur un circuit imprimé. L’absence de batterie est possible grâce à la présence d’un capteur photovoltaïque (« de la taille d’un grain de riz » et un capteur de fréquences radio ambiantes. Ces deux capteurs absorbent donc l’énergie déjà présente autour des utilisateurs pour faire fonctionner le téléphone qui a besoin uniquement de 3.5 microwatts.
Comment ça marche ?
Le téléphone que l’on tient en main est surtout un récepteur qui peut toutefois être utilisé pour entrer des commandes : comme composer un numéro. Le véritable travail se fait à travers une base émettrice qui reçoit les commandes du terminal. Cette base peut être située à une distance maximale de 15 mètres du terminal.
Lorsque l’on compose un numéro, cette base connecte le numéro à Skype pour effectuer l’appel. Une fois l’appel lancé, si on veut communiquer avec son interlocuteur durant la conversation, il faut appuyer sur une des touches capacitives du terminal (similaire à la technologie Push to Talk).
Que peut-on attendre pour les prochaines versions de ce téléphone sans batterie ?
Selon les propos recueillis par Mashable, les chercheurs derrière ce téléphone ont déjà d’autres idées pour améliorer leur concept. Ainsi, la prochaine version du téléphone pourrait avoir un écran e-ink, mais aussi la possibilité de supporter du chiffrement (pour protéger les communications) et du vidéo streaming.
Une mise en pratique dans le concret est-elle envisageable ?
Selon Vamsi Tall, un des chercheurs, il est envisageable que la technologie de la base émettrice soit intégrée aux antennes relais des opérateurs ou encore à celle des routeurs WiFi. Un tel cas de figure permettrait à n’importe qui équipé de ce téléphone d’effectuer des appels, avec ou batterie. Cela permettrait aussi de répandre aisément cette technologie.
Il reste à savoir si l’équipe derrière le téléphone sans batterie arrivera à améliorer et éventuellement commercialiser ce concept. Affaire à suivre.