Le portable, est-il devenu une vraie source de tensions à la maison ?
Bouygues Telecom vient de publier son deuxième Observatoire concernant les pratiques numériques des Français sur la place prépondérante du portable dans les relations parents-enfants.
La rentrée des classes 2018 s'est surtout distinguée par l'interdiction du téléphone portable au collège. L'enquête révèle d'ailleurs que 87% des parents sont favorables à cette interdiction. Selon l'enquête, le portable est une source de tensions à la maison pour 60% des parents et 69% des enfants. 74% des parents estiment que leur enfant passe trop de temps sur son portable, et 89% des parents limitent leur utilisation du portable devant leurs ados.
Afin de maîtriser le temps passé sur les portables, près de 8 parents sur 10 établissent des règles à la maison en interdisant le téléphone à table (pour 91% d'entre eux) et dans la chambre la nuit (pour 82% d'entre eux). Le téléphone est interdit passée une certaine heure le soir (pour 76% d'entre eux). Pour les enfants, ces modérations sont plutôt bien acceptées 70% d'entre eux.
La principale angoisse des parents est liée à Internet avec le risque d'exposition à des contenus choquants et pornographiques pour 79% d'entre eux. 3% des 11-15 ans déclarent avoir été victimes d'harcèlement et 16% connaissent une personne qui a été harcelée.
Nous apprenons également que 74% des enfants sont inscrits sur au moins un réseau social, et 59% s'y sont inscrits avant leurs 13 ans sachant que l'usage des réseaux sociaux est fortement déconseillé avant 13 ans.
71% des parents disent surveiller l'activité de leur ado en étant " amis " avec eux sur Facebook. Les enfants sont assez favorables à ce contrôle car 7 sur 10 indiquent que " ça ne les dérange pas ".
L'arrivée du portable dans le monde familiale a eu en revanche des répercutions positives dans les rapports parents-enfants en permettant de tisser de nouveaux liens familiaux et en créant des conversations et des moments d'échange. D'ailleurs, 55% des parents sondés utilisent des groupes de discussion sur Whatsapp ou Messenger et 65% des enfants aiment partager des contenus avec leur famille.