Portabilité du numéro : 10 jours pour changer d'opérateur !
Jusqu'à présent, deux mois était souvent nécessaires pour changer d'opérateur tout en conservant son numéro. Le décret sur la portabilité paru dans le Journal officiel du 28 janvier 2006 va mettre fin à ce long processus.
Dès le 1er janvier 2007, les abonnés des opérateurs de téléphonie mobile pourront faire suivre leur numéro en 10 jours. Le nouvel opérateur choisi par l'abonné prendra les démarches à sa charge, ainsi que les frais de 15 euros. Il ne sera donc plus nécessaire de s'adresser à la fois à l'ancien et au nouvel opérateur.
Le décret prévoit aussi que la portabilité entraîne la résiliation du contrat qui lie le client à l'ancien opérateur. Cette nouvelle disposition permettra à la France de rattraper son retard par rapport à l'Europe. Lancée en juillet 2003 avec 458 900 numéros portés au 30 septembre 2005, la portabilité n'a séduit que 0.4 % des français contre une moyenne de 2 à 3 % chez nos voisins Européen. Ce délai de 10 jours devient donc un élément déterminant du jeu concurrentiel, particulièrement pour les opérateurs entrants sur le marché.