Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

La polémique sur l'autonomie des iPhones 6S ne désenfle pas, et devient le « Chipgate »

Le scandale "Chipgate" de l'iPhone 6S risque de coûter cher à Samsung

Il y a encore à peine quelques jours, nous abordions ce problème avec les iPhones 6S d’Apple, notamment en relation avec leur autonomie de batterie. Nous vous rappelons que des utilisateurs, qui avaient acquis des iPhones 6S, se sont rendus compte que certains se déchargeaient plus vite que d’autres, alors qu’il s’agit de smartphones identiques. Apple avait tenté de minimisé l’ampleur et l’effet d’une telle anomalie constatée sur ses appareils. Il semblerait, à présent, que la polémique ne s’est pas estompée, bien au contraire, elle a enflé, pour devenir carrément un scandale, nommé d’ailleurs « Chipgate », et en plus un autre acteur impliqué et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Samsung.

La batterie TSMC serait nettement meilleure que la batterie Samsung

Sur un plan purement technico-logistique, il faut savoir que les iPhones 6S d’Apple sont équipés au niveau des batteries, soit par TSMC, soit par Samsung. Or, tout le problème, qui fait aujourd’hui scandale, c’est  au niveau de ces deux batteries qu’il y a un hic. Il semblerait que l’autonomie des batteries TSMC serait plus longue en durée que celles fabriquées et fournies par Samsung. Un différentiel de l’ordre de 14%, ce qui correspond à une durée d’autonomie de TSMC de 1 heure supérieure à celle de Samsung.

Apple, avait minimisé la semaine dernière en reconnaissant une différence de 2 à 3 % et qui serait, selon ses responsables, tout à fait normale. Il faut dire que cette situation a de quoi surprendre et laisser pantois. On aurait eu tendance à dire, ou en tout à supposer, que le différentiel serait en faveur de Samsung, question de notoriété et de crédibilité. D’après certains spécialistes, le principal responsable dans tout ça serait le microprocesseur. La puce, nommée A9, qui fait opérer l’iPhone, serait la principale mise en cause dans la consommation d’énergie, d’où le surnom du scandale « Chipgate ».

Le processeur fabriqué par le géant sud-coréen Samsung serait, en théorie du moins, plus sophistiqué et plus performant que celui fabriqué par le chinois TSMC. Le microprocesseur Samsung, si on veut résumer, consomme plus d’énergie et surtout chauffe plus ; Grosso modo, ça revient à dire, que plus on utilise l’IPhone équipé par la puce Samsung, et plus ce dernier se décharge plus vite que celui équipé par TSMC, pour la même activité.

Quel impact pour Samsung et pour Apple

Les commentaires qui circulent sur le net, par rapport à ce scandale, surnommé »Chipgate », sont assez diversifiés et variés. Certains vont jusqu’à prédire que ce serait un coup de massue, non pas pour Apple mais pour Samsung, qui aurait plus à perdre dans cette histoire que la firme à la pomme. D’autres ne voient qu'une quelconque action en justice, car ce différentiel d’autonomie de batterie n’entraîne aucune altération aux autres fonctionnalités de l’iPhone 6S. Mais, on sait que cette affaire n’arrive pas au bon moment pour l’ensemble des fabricants de smartphones, car la problématique de l’autonomie des batteries de smartphones est posée avec acuité depuis un bon moment déjà, sans qu’on y trouve une solution durable.

Le « Chipgate » a le mérite de retourner le couteau dans la plaie, et pousser davantage les chercheurs, à résoudre une bonne fois pour toute cette histoire d’autonomie de téléphone mobile. Après tout, que voulez-vous qu’on fasse avec un smartphone même le plus sophistiqué au monde, même s’il est déchargé...


 

La polémique sur l'autonomie des iPhones 6S ne désenfle pas, et devient le « Chipgate »

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER